Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

L'intégration du mouvement à l'école : une influence positive sur l'attention des élèves ?

Luthi, Julie ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans ce travail, il est question du mouvement à l'école. Plus précisément, est-ce que le mouvement en classe favorise l'attention des élèves pendant l'enseignement ? Pour répondre à cette question, les élèves de trois classes de villages du canton de Neuchâtel ont passé un test d’attention, le test « d2 ». Au sein de ces trois classes, l'une d'elles avait complètement intégré...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le mouvement, un partenaire pour un enseignement de qualité

Mäder, Emanuelle ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Depuis plusieurs siècles déjà, l’école se préoccupe de l’hygiène de vie et de la santé de ses élèves en favorisant l’activité physique dans le milieu scolaire. Ce travail tente de comprendre quelle est aujourd’hui la place du mouvement ainsi que son utilité dans ce milieu. Pour cela, dix élèves d’une classe à degrés multiples de 3ème, 4ème et 5ème Harmos ont été...

Haute école de santé Genève

La satisfaction et le sentiment de solitude des sans-papiers dans l'accès aux soins : comparaison des populations soignées et non soignées à la CAMSCO : travail de Bachelor

Macedo Fraga, Jirlane ; Kozuch-Lyzwa, Dorota ; Vieru, Victoria ; Sorg, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Dans le cadre de notre travail de fin d’études de Bachelor, nous avons choisi de traiter le sujet des sans-papiers fréquentant la CAMSCO (Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires) à Genève. Nous avons orienté notre étude sous différents aspects : le sentiment de solitude, l’accès aux soins de ce public particulier, et leur satisfaction quant à ce service, en comparant...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Emotions, santé et compétences émotionnelles des aidants naturels accompagant un proche atteint de démence

Schumacher, Muriel ; Bassal, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2011.

Nous avons mené une étude sur les liens entre les émotions, la santé, la régulation émotionnelle et le fardeau des aidants naturels qui s’occupent à domicile d’un proche atteint de démence. Nous avons effectué des entretiens et avons fait passer des questionnaires standardisés et non standardisés à 9 familles dans le canton de Fribourg. Nous avons également inclus les données de...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les personnes sans domicile fixe, séjournant à la Fondation Chez Paou, se représentent leurs perspectives de réintégration sociale ?

Gay, Muriel ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche traite de la thématique des sans domicile fixe. Elle vise à mettre en lumière la problématique de la précarité en Valais et d’identifier, comment ces personnes perçoivent leur avenir et leur (ré)intégration dans la société. Ce travail comprend un cadre théorique composé de trois axes :  Les sans domicile fixe  Le processus exclusion – intégration  Les...

Médiathèque Valais

Malades et médecins dans le Valais napoléonien

Salamin, Michel

In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1991, vol.  , no.  , p. 3-76

Haute Ecole de Travail Social

Aide sociale, chaleur comprise?

Pellissier, Carole ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Cette recherche nous permet de mettre en évidence un certain nombre de constats en lien avec l’aide sociale et la prise en compte de la souffrance morale. En effet, l’objet d’étude de ce mémoire est de savoir dans quelle mesure l’assistant social d’un centre médico-social est sensible à la souffrance morale du client au bénéfice de l’aide sociale. Se basant sur des concepts...