Haute Ecole pédagogique Fribourg

«Ich fand es irgendwie komisch, aber auch schön, dass er eine Prinzessin sein wollte» : Unterrichtsgespräche über Kinder- und Jugendbücher jenseits der Norm = "J'ai trouvé ça drôle, mais aussi sympa, qu'il veuille être une princesse."

Schwab Affolter, Ariane. HEP Fribourg / PH Freiburg ; Bleisch, Petra. HEP Fribourg / PH Freiburg

In: Forumlecture.ch / Leseforum.ch, 2021, no. 1, p. 1-18

In den letzten Jahren hat die Sensibilisierung für Menschen, die sich jenseits der binären Geschlechternorm verorten, zugenommen und das Thema wird vermehrt auch in der Kinder- und Jugendliteratur sichtbar. Dieser Beitrag macht einen Vorschlag, wie ausgehend von literarischen Texten mit allen Schüler_innen über Geschlecht nachgedacht werden kann, um ihnen Figuren und Narrative jenseits...

Haute école de gestion de Genève

La maturité de la gouvernance de l’information dans les administrations publiques européennes : la perception de la gouvernance de l’information dans l’administration publique genevoise

Anderfuhren, Sandrine ; Romagnoli, Patrizia ; Makhlouf Shabou, Basma (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2018)

Dans une société où l’essor des technologies numériques est exponentiel, des dangers pèsent sur le droit qu’ont les citoyens à accéder à une information disponible, fiable, protégée et transparente. En effet, les administrations publiques voient leur gestion de l’information devenir de plus en plus complexe, notamment à cause d’une infobésité toujours plus grandissante, de la...

Haute école pédagogique BEJUNE

La médiation culturelle à l’école primaire : approche théorique et dispositif pratique dans une classe de 6ème HARMOS

Aubry, Michel ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La médiation culturelle, telle qu’elle est envisagée par S. Boimare (2012), consiste à dispenser aux élèves une heure de culture humaniste journalière, tout au long de leur scolarité. Il s’agit, en prenant appui sur des textes littéraires fondamentaux en lien avec le programme, tels que les mythes, les contes, la poésie, ou encore tous les textes qui s’inscrivent dans la...

Médiathèque Valais

Le Valais et le Rhône dans les lettres anciennes

Lathion, Lucien ; Dupont Lachenal, Léon. ; Viatte, Norbert.

In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1962, vol. 11, no. 2-4, p. 307-330