Haute école de gestion de Genève

Gérer et valoriser un fonds d’archives cartographiques à l’ère du numérique : nouveaux contextes, pratiques et perspectives

Chamay, Charles-Antoine ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2432.

Le TeTU, «groupe de compétences, Territoires et Tissus urbains», aujourd’hui tombé en déshérence, faute d’activités, possédait un fonds documentaire, essentiellement cartographique, issu originellement de l’activité du Centre de recherche sur la rénovation urbaine (C.R.R.), créé en 1973, institut hébergé alors par l’Université de Genève et transféré à la Haute...

Haute école de gestion de Genève

L’entreprise à l’heure de la gouvernance informationnelle : le cas d’un bureau d’architectes

Anderfuhren, Sandrine ; Makhouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 58.

CCHE est un bureau d’architecte pluridisciplinaire, présent en Suisse romande. Son atout sur le marché de l’architecture est la transversalité des cinq secteurs qu’il représente, et des seize métiers qui le composent. Dans le but d’améliorer sa gestion de l‘information, l’entreprise a fait appel à la Haute Ecole de Gestion de Genève pour l’accompagner dans sa démarche de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Bruit dans les structures d'accueil : inventaire et conséquences

Lemasson, Lory ; Bonnet-Burgener, Corinne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Ce travail de recherche traite des nuisances sonores dans les structures d’accueil de l’enfance. La thématique est abordée sous des angles différents : en lien avec les éducateurs-trices, en lien avec les architectes et finalement en lien avec un médecin du travail. La sythèse et l’analyse des résultats démontrent qu’en ce qui concerne l’architecture, les nouvelles...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quelle influence l'aménagement et l'architecture ont sur la dynamique de groupe d'enfants ?

Héritier, Estelle ; Morard, Dominique (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

La thématique choisie concerne l’influence de l’architecture et de l’aménagement sur la dynamique d’un groupe d’enfants. Dans un premier temps, j’aborde certains concepts clés qui m’ont guidée dans ma recherche. Je les utilise comme fil conducteur et ils servent de bases pour mon questionnement. Ensuite, pour avoir des connaissances théoriques, j’ai lu des ouvrages...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

La mise en réseau des sites UNESCO de La Chaux-de-Fonds - Le Locle et de Franche-Comté et la création de produits touristiques

Schaller, Stéphanie ; Perruchoud, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2010.

Depuis juin 2009, La Chaux-de-Fonds / Le Locle est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO pour son urbanisme horloger. Ce site a l’avantage d’être localisé dans une région fron-talière avec la Franche-Comté, qui compte, elle aussi, des sites labellisés UNESCO. Le but de ce travail est d’imaginer des produits et des actions à créer dans le cadre d’une mise en...