Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Actuellement, le harcèlement entre pairs est une thématique encore énormément présente au sein de notre société, plus précisément au sein d’établissements scolaires,d’institutions sociales ou encore l’émergence sur les réseaux sociaux. Ce travail de Bachelor s’intéresse, non au phénomène en lui-même, mais plutôt aux conséquences comme à la reconstruction de l’enfant...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.
The trauma resulting from sexual abuse is a difficult experience that causes negative physical, psychological and spiritual impact on the victim. Research on this topic is more advanced in developed countries than in the Middle East. Lebanon lacks sufficient research about sexual abuse since it is still a taboo subject especially among young men. Thus, in this research, we have decided to...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Au travers de ma recherche et du placement familial vécu et expliqué par mon échantillon, j’ai pu développer et comprendre les conditions dans lesquelles un enfant placé en famille d’accueil peut vivre une résilience. Tout d’abord, une des conditions pour vivre une résilience est d’avoir vécu un traumatisme. Ensuite, la relation qui se crée entre l’enfant placé et ses...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail de recherche s’intéresse aux adultes ayant grandi en foyers éducatifs, aux compétences, aux carences et aux difficultés rencontrées lors de ces années en foyer. Quelle est l’influence d’une telle enfance sur la vie d’adulte ? De plus, il analyse le regard que porte la société sur ces personnes et l’impact qu’a eu ce regard sur leur parcours de vie. Un enfant...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
A l’heure actuelle, dans les champs médico-sociaux de réadaptation psychosociale et du handicap se multiplient des expériences novatrices sur la relation d’aide. De même, que les chercheurs en psychologie étudient les facilitateurs de résilience, la psychopédagogie développe une inventivité autour de la participation des apprenants. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs...
|