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Haute Ecole Arc Santé

L’éducation thérapeutique chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque à domicile

Egli, Anaëlle ; Jobin, Pauline ; Mathys, Charline ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Le chapitre problématique aborde nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation du travail de Bachelor. Les modes de savoirs infirmiers selon Carper (1978) ainsi les concepts infirmiers selon Fawcett (2005) sont également décrits. La revue exploratoire permet de mettre en avant quatre concepts : l’éducation thérapeutique – Empowerment, l’insuffisance cardiaque, la...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Favoriser l'adhérence thérapeutique des patients à domicile atteints d'insuffisance cardiaque en matière d'activité physique : une revue de littérature étoffée des interventions infirmières

Pittet, Céline ; Zallazi, Leila ; Schenevey-Perroulaz, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique de plus en plus répandue au sein de la population vieillissante. L’activité physique régulière est l’un des piliers du traitement grâce à ces nombreux bénéfices. Cependant, un manque d’adhérence est observé chez 50% des patients. Cette non-adhérence pourrait s’expliquer par divers facteurs, tels que : les symptômes associés...