Haute Ecole de Travail Social

La sanction en éducation : l’attitude de l’éducateur face à un enfant qui fait acte de désobéissance

Giroud, Arnaud ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

L’évolution de la société a profondément modifié l’éducation. Il paraît loin le temps où l’enfant obéissait sans rechigner, où l’autorité du père, du professeur, de l’éducateur était inébranlable et guère remise en question. Pourquoi alors avons-nous basculé vers une éducation beaucoup plus permissive où les enfants sont de plus en plus considérés comme des adultes...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Esprit critique et capacité à faire des choix : entre autorité et liberté - quels ingrédients et quelle mesure ?

Jouan, Sophie ; Crettenand, Charlotte (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

Ce travail porte sur la manière de rendre les enfants autonomes psychiquement et en état de faire leur propres choix intérieurs. Afin d’être capable d’avoir une opinion personnelle sur soi et sur son environnement, l’enfant doit pouvoir créer sa propre identité, ainsi que savoir se conformer aux règles de vie en collectivité. Ces deux compétences, oscillants entre liberté...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’usage de la punition à l’école primaire : efficacité ou inanité ?

Houriet, Margaux ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ayant décidé de réaliser mon travail de mémoire professionnel sur le thème général de la punition, j’ai dû cadrer plus précisément ma thématique. C’est après cela que j’ai choisi le thème précis de l’usage de la punition, en m’interrogeant sur son efficacité. Une fois ma thématique choisie, il était alors primordial de construire une base théorique, pour dans un...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les punitions à l’école primaire

Deuel, Léa ; Villars, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Le sujet de ce travail étant la punition, différents types de sanctions seront évoqués. En effet, la punition fait partie d’une des catégories de sanctions : celles dites « négatives ». Il sera également évoqué des sanctions dites « positives » pouvant remplacer l’usage de la punition. Dans ce travail, je ne m’intéresserai pas à toutes les sanctions. Je ne m’intéresserai...

Université de Fribourg

"Il parlait en homme qui a autorité" (Matthieu 7,29) : L’autorité de la parole ecclésiale en prédication (catéchèse, enseignement, pastorale,…)

Amherdt, François-Xavier

À l’exemple de la parole de Jésus qui s’imposait par son autorité humano-divine, le discours de la prédication ecclésiale prend tout son poids dans les assemblées contemporaines, s’il allie la qualité du logos – la construction du propos, par exemple avec une structure par enchâssement ‒, l’authenticité de l’ethos – l’engagement personnel croyant du prédicateur dans sa...

Haute école pédagogique BEJUNE

École avant et après mai 68, « c’était mieux avant ! » nostalgie ou réalité?

Kiss, Amira ; Allanfranchini, Patrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail de recherche s’intéresse au canton de Berne, il traite du thème de l’école d’autrefois, d’avant mai 68 jusqu’à celle du présent : l’école du nouveau millénaire. Je me suis penchée sur les notions suivantes : autorité, respect, évolution, statut, rôle de l’enseignant et nostalgie, afin de répondre à ma question de recherche qui tente de savoir ainsi, dans...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducation du XXIe siècle : les conditions d'une éducation structurante pour l'enfant

Ianniello, Sabrina ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Cette recherche s’attaque frontalement à un thème d’actualité brûlant qui préoccupe de plus en plus nos sociétés contemporaines : l’éducation. L’objectif de tout éduquant est de conduire l’enfant jusqu'à l’âge adulte pour qu’il devienne au final un individu libre et responsable. L'éducation est en effet un art complexe, raison pour laquelle il n’existe aucune recette...