Université de Fribourg

Ressources et vulnérabilités des adultes présentant une déficience intellectuelle face aux risques numériques = Resources and vulnerabilities to digital risks of adults with intellectual disabilities

Tabin, Mireille

In: Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2020, vol. 30, no. Numéro spécial: Le numérique et la déficience intellectuelle : pratiques actuelles et enjeux associés, p. 13-24

Information and communication technologies (ICT) offer many opportunities for social participation. However, ICT exposes people who use them to risks such as cyberbullying or financial abuse. Adults with intellectual disability (ID) experience high rates of victimization, both online and offline. This study aims to assess the resources and vulnerabilities to digital risks of adults with ID....

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le tourisme des familles romandes composées d’un membre ayant une déficience intellectuelle : intérêt pour les vacances lointaines?

Voumard, Morgane ; Chastonay, Jean Victor de (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Le présent travail a deux objectifs : d’une part, il doit récolter des données sur les comportements, opinions, motivations et attentes touristiques du segment des familles avec un membre ayant une déficience intellectuelle, et d’autre part, il doit évaluer l’intérêt de ce marché de niche pour des centres de vacances adaptés dans des destinations lointaines. A cette fin, une...

Haute école pédagogique BEJUNE

La transition et l’intégration socio-professionnelle au sein de la Fondation Les Perce-Neige

Nogueira, Maria ; Rodriguez-Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Les jeunes avec déficience intellectuelle rencontrent différents obstacles durant leur parcours scolaire et au moment de leur entrée dans le monde du travail. Ces derniers effectuent leur parcours scolaire au sein d’écoles spécialisées et rejoignent des centres de formation où on les prépare au monde du travail. Une fois leur formation achevée, la plupart de ces jeunes iront dans...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de la capacité et de la qualité d’accueil des personnes en situation de déficiences intellectuelles dans la station de Leysin

Monteleone, Anna ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Leysin Tourisme entreprend de nombreuses actions marketing et recherche également des pistes de diversifications pour gagner une nouvelle clientèle. Dans un but de diversification de l’offre de la région, ce travail étudie la question de la capacité d’accueil de Leysin pour les personnes en situation de déficiences intellectuelles. Ce segment de la population qui a encore trop peu...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'accompagnement de la fratrie mineure d'un enfant atteint d'autisme et de déficience intellectuelle, selon leurs besoins : une revue de littérature étoffée

Corpataux, Jennifer ; Gasser, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Déterminer les interventions/stratégies que les infirmières peuvent mettre en place pour accompagner et favoriser l’ajustement de la fratrie mineure d’enfants atteints d’autisme et de déficience intellectuelle, en se basant sur le vécu et les besoins de la fratrie. Ainsi, cela permettra aux professionnels de la santé de mieux comprendre ce que vit la fratrie et ainsi, être plus...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Evaluation de la douleur des patients atteints de déficience intellectuelle sévère à profonde en soins somatiques aigus : une revue de littérature étoffée

Wicht, Salomé ; Bielmann, Aurélien ; Matter, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

La communication chez la personne déficiente mentale sévère à profonde est limitée. Ce déficit engendre souvent une sous-évaluation de la douleur. La gestion de cette douleur est primordiale, car une souffrance peut limiter le processus relationnel, déjà difficile chez ces personnes. De plus, elle comporte un aspect éthique car reconnaître la douleur de l’autre c’est le considérer...