Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

L’intégration des enfants en situation de handicap mental en crèche

Farquet, Jessie ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les structures d’accueil de la petite enfance exercent diverses fonctions permettant à tous les enfants de grandir ensemble et de s’épanouir selon leur propre rythme. Pour l’enfant en situation de handicap mental, l’enjeu de cet accueil est de pouvoir s’inscrire dans la collectivité et de bénéficier de ses multiples avantages. Afin de pouvoir mettre en parallèle différentes...

Haute Ecole de Travail Social

Le soutien à la parentalité dans le travail social face à l'acceptation et l'accompagnement d'un enfant en situation de handicap mental

Mariéthoz, Justine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce Travail de Bachelor porte sur la thématique du soutien à la parentalité d’un enfant en situation de handicap mental dans le travail social. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Quels sont les besoins des parents d’enfant en situation de handicap mental que peuvent combler les travailleurs sociaux en matière de soutien à la parentalité dans l’acceptation...

Université de Fribourg

"Devenir une belle jeune fille" ou "Etre fier de ses muscles": tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée

Torrent, Sophie ; Bless, Gérard (Dir.) ; Ogay, Tania (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

L’éducation sexuelle est dispensée en Suisse dans les écoles depuis environ 50 ans. Elle a aussi sa place dans la plupart des écoles et des institutions spécialisées de Suisse romande. La nécessité de dispenser ces cours dans le cadre scolaire et son efficacité figurent désormais dans les conclusions d’un rapport du Conseil fédéral, accepté en 2018. Toutefois, sait-on...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

O-Point : plateforme de rencontre et d'emploi pour personnes en situation de handicap

Reichenbach, Julien ; Cotting, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Du fait de leur condition d'existence particulière, les personnes souffrant d'un handicap doivent malheureusement trop souvent combattre les préjugés et les limitations qui leurs sont imposées par une société de plus en plus pressée, avide de rentabilité et régie par des standards de perfection. Pire, il n'est pas rare qu'une précarité affective ou financière s'installe ...

Université de Fribourg

Behinderung und Öffentlichkeit : Barbara Bucher-Wachter im Dialog mit Barbara Jeltsch-Schudel

Jeltsch-Schudel, Barbara

In: Vierteljahresschrift für Heilpädagogik und ihre Nachbargebiete (VHN), 2008, vol. 77, no. 3, p. 240-247

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement de personnes souffrant de maladie incurable dégénérative par un ou une travailleuse sociale

De Chastonay, Marie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail porte sur l’accompagnement des personnes atteintes de maladie incurable dégénérative. Au départ de cette recherche, il a été observé que la maladie incurable dégénérative est traitée par le monde médical alors que l’OMS définit la santé comme : « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...

Haute école pédagogique BEJUNE

La confiance : comment la générer dans le cadre du soutien pédagogique itinérant

Fragnière, Florence ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Le contexte de ce mémoire se situe dans le cadre du Soutien Pédagogique Itinérant. Celui-ci s’effectue dans des classes ordinaires auprès d’enfants présentant un handicap de la vue plus ou moins prononcé. La question de leur confiance en soi en est le thème. Les trois élèves aux profils très différents dont il est question ici, suivent le même programme que leurs camarades,...

Consortium of Swiss Academic Libraries

Evaluating relative performances in disabled sports competitions

Percy, David F. ; Warner, D. Bruce

In: IMA Journal of Management Mathematics, 2008, vol. 20, no. 2, p. 185-199

Haute école pédagogique BEJUNE

Sport et handicap et alors ! : un duo gagnant face aux attentes ?

Chollet, Angie ; L’Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’intégration est un sujet au cœur des discussions scolaires et politiques. Cette notion est d’autant plus complexe que nos institutions visent une école pour tous. Chaque enfant avec ses différences et ses particularités y est accueilli. Pour ces élèves-là, le programme est souvent remodelé mais qu’en est-il en éducation physique où les élèves avec un handicap sont peu...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'intégration d’un élève sourd ou malentendant dans une classe primaire dans le canton du Jura

Russo, Lorena ; Noirjean, Isaline ; Humbert-Droz, Blaise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Très longtemps, la surdité fut un thème dont on ne parlait pas publiquement. Ce handicap était peu connu et les enseignants n’avaient pas les moyens et les connaissances nécessaires pour gérer cela dans leurs classes. Certaines écoles ont été créées spécialement pour accueillir les enfants sourds ou malentendants. Un bon nombre de questions ont été soulevées quant à l’avenir...