Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Les musées face à la génération Z : pistes d’amélioration de l’offre du Musée d’art et d’Histoire de Fribourg

Schmidt, Lisa ; Varini, Kate (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Ce travail de bachelor répond à la question de l’amélioration de l'offre du musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF). L’étude empirique s’applique plus spécifiquement à la génération Z et principalement les jeunes âgés entre 16 et 23 ans. Plusieurs méthodes sont mobilisées : une analyse de la revue de la littérature et des observations concrètes menées par la...

Haute école de gestion de Genève

La cyberexposition comme outil de valorisation patrimoniale : promotion du fonds Arthur Conan Doyle et du Musée Sherlock Holmes de Lucens

Pernet, Laurence ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2450.

Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Comment augmenter les visites du Musée du Papier peint ?

Tenüd, Jérémy ; De Chastonay, Jean-Victor (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce projet est le fruit d’un mandat entre l’auteur et le Musée du Papier peint (Mézières). Le présent travail de recherche s’intéresse à des propositions d’amélioration pour augmenter les visites de l’établissement fribourgeois. Afin de répondre à cette problématique, quatre objectifs ont été posés et plusieurs méthodologies ont été utilisées. Une interview et des...

Haute école de gestion de Genève

Politique de diffusion des images du Site et Musée romains d’Avenches (SMRA)

Bolliger, Monika ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 59.

Ce mémoire est réalisé sur mandat du Site et Musée romain d’Avenches (SMRA). L’adoption des technologies du web par le grand public invite cette institution à revoir sa politique de diffusion des images pour répondre aux demandes croissantes d’images en lien avec des publications en open access. L’objectif est de lui offrir des pistes de réflexion pour qu’il puisse en définir...

Haute école pédagogique BEJUNE

La médiation culturelle au sein de l’apprentissage : une exposition, un thème = des apprentissages

Grandjean, Morgane ; Lucena, Ana-Vânessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les musées sont des lieux culturels dont un grand nombre d’entrées proviennent du milieu scolaire. Ce public-là est motivé par les enseignants suite à l’intérêt porté aux apprentissages par le biais de la médiation culturelle, en accord avec le plan d’étude romand (PER). La mise à profit d’une telle institution pour favoriser les connaissances scolaires des élèves, l’apport...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Quelle place occupent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et notamment les applications mobiles dans les musées?

Perroud, Aline ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Ce travail de Bachelor présente deux analyses qui ont été réalisées sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des musées. La première est une analyse quantitative réalisée auprès de musées de trois pays (France, Suisse et Belgique francophone). 91 musées ont donné leur avis sur la question de la présence des TIC dans les musées. La...

Haute école de gestion de Genève

Musées et accessibilité : de la sélection de l'information à la médiation, quelles approches pour les publics en situation de handicap visuel ?

Marchetti, Marco ; Mennillo, Massimiliano ; Saudan, Manon ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)

L’accès aux musées pour les publics en situation de handicap visuel constitue un défi considérable, que de plus en plus d’institutions s’attellent à relever. Au-delà des difficultés liées aux déplacements physiques et à l’orientation dans l’espace, la complexité réside aussi dans la transmission de l’objet muséal, de ses contenus informatifs et de son ressenti. Alors que,...

Haute école de gestion de Genève

Les pratiques informationnelles des usagers internes du Service d'Information Documentaire Spécialisé du Muséum d'histoire naturelle et du Musée d'histoire des sciences de la Ville de Genève

Géroudet, Bastien ; Michel, Jean (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; MASID 10.

Le mandat qui a donné lieu à la rédaction du présent travail de master était de réaliser une enquête auprès des usagers internes du Service d’Information Documentaire Spécialisé du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève et de sa filiale le Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève, et ce afin d’identifier leurs pratiques informationnelles, dans...

Haute école de gestion de Genève

Musées en mouvement : une organisation documentaire pour les musées de la Ville de La Chaux-de-Fonds : étude de faisabilité

Camean, Susana ; Cameroni, Martine ; Castelli, Cristina ; Humair, Jacques-André ; Humair, André (Dir.) ; Burgy, François (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2001 ; TDB 1971.

Ce travail est le résultat d’une réflexion dont les premiers éléments ont été esquissés il y a une dizaine d’années déjà. En effet, la volonté de réorganiser les bibliothèques des quatre principaux musées de la Ville de La Chaux-de-Fonds et le souhait de mettre en oeuvre une collaboration interinstitutionnelle en matière documentaire ont toujours été présents dans l’esprit...