Haute Ecole de Travail Social

L’impact de la formation pratique sur la vision du métier des étudiants en éducation sociale

Häberli, Olivia ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Dans ce travail de recherche, je m’intéresse au vécu des étudiants sur leur formation pratique. Ma question de recherche porte sur : "Comment la vision du travail social de l’étudiant en éducation sociale est impactée par sa première formation pratique ?". Afin de répondre à ma question de recherche et de vérifier mes hypothèses, j’ai, dans un premier temps, effectué des...

Haute Ecole de Travail Social

Comment le parent d’accueil négocie son identité entre les prescriptions et attentes (de l’APEA et de l’OPE) et son expérience ?

Both, Noémie ; Winkler, Aline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de Bachelor questionne l’activité des familles d’accueil agréées. Plus précisément, nous souhaitons mettre en perspective le rôle et les fonctions parentaux exercés par le parent d’accueil. Une famille d’accueil n’a pas les mêmes rôles, fonctions, droits et devoirs qu’une famille ordinaire. Ainsi, nous pourrions qualifier ce parent d’accueil de « parent...

Université de Fribourg

Identität

Jeltsch-Schudel, Barbara

In: Kompendium der Heilpädagogik, 2007, vol. 2, p. 7-16

Université de Fribourg

"Volver a las raíces : La búsqueda de identidad en la narrativa interamericana"

Imoberdorf, Sebastian

In: Volver. Culturas e imaginarios del retorno a y desde América Latina, 2018, p. 101-124

Haute Ecole de Travail Social

Se découvrir en se racontant

Pilloud, Pauline ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de recherche consiste à analyser ce que produit la participation d’un groupe d’adolescents, vivant des difficultés personnelles, familiales, scolaires et sociales, à un atelier de création basé sur le récit de vie dans lequel la question du « Qui suis-je ? » est prédominante. L’objectif de ce Travail de Bachelor est de comprendre comment les adolescents en question...

Université de Fribourg

Roman birth rites of passage revisited

Dasen, Véronique

In: Journal of Roman archaeology, 2009, vol. 22, no. 1, p. 199-214

Haute Ecole de Travail Social

Construction de l'identité masculine et travail social : l'influence de l'identité masculine dans l'orientation des jeunes vers les métiers du social

Premand, Laura ; Palazzo, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche s’intéresse à la réelle marge de manoeuvre des adolescents en choix de formation professionnelle en analysant l'impact que produisent les stéréotypes de sexe sur la décision des jeunes à entreprendre une certaine formation. L’intérêt est également de découvrir si la manière dont ces adolescents se représentent le domaine du travail social influence leur...

Haute Ecole de Travail Social

Un travail social mis aux normes gestionnaires : quand les labels "s'en mêlent"

Meier, Laetitia ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche aborde l’influence des normes gestionnaires sur le travail social. Ces exigences imposent aux institutions sociales des démarches qualité et leur demandent de prouver leur utilité. Ces attentes, opposées aux valeurs fondamentales du secteur social, provoquent inévitablement des conflits. Ainsi, à l’aide d’entretiens semi-directifs, j’ai récolté les points de vue...

Haute Ecole de Travail Social

Encrage pour un ancrage ? : de l'utilisation du tatouage à l'adolescence comme stratégie d'institution de soi par soi

Demange, Ghislaine ; Berthod, Marc-Antoine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Le passage à l’âge adulte constitue un des moments-clés du processus identitaire. Ce passage n’en finit plus de s’étirer dans le temps et semble de moins en moins balisé ; les repères traditionnels (moraux, sociétaux, familiaux) apparaissent moins prégnants et moins valorisés par la communauté. Dans ce contexte contemporain, plutôt individualiste, les jeunes sont-ils dès lors...