Université de Fribourg

Pluralité culturelle à l'école: les apports de la psychologie interculturelle

Ogay, Tania ; Leanza, Yvan ; Dasen, Pierre R. ; Changkakotti, Nilima

In: VEI Enjeux, 2002, no. 129, p. 36-64

La psychologie interculturelle examine les processus psychologiques dans leur contexte culturel. Elle permet de prendre du recul par rapport à une psychologie ethnocentrique, élaborée uniquement dans un contexte occidental. Le potentiel d'application dans le milieu scolaire mérite d'être développé de façon plus explicite, en prenant en compte d'une part le développement cognitif, d'autre...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre un chant en 4 H par l’approche énactive

Nouveau, Dorothée ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

En tant que discipline du Plan d’Etudes Romand, la musique est enseignée dans toutes les classes de l’école primaire. Les élèves possèdent toutes les aptitudes pour réaliser des activités musicales, à condition de mettre à leur disposition une pédagogie et des outils adaptés à leur développement. Cette recherche, basée sur les théories de divers auteurs, notamment Bee & Boyd,...

Haute école de santé Genève

Dessine-moi ton diabète : travail de Bachelor

Teruya Teran, Sachiko ; Manna, Flavio ; Szynalski-Morel, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Notre travail de Bachelor porte sur les représentations mentales d’un enfant atteint d’un diabète de type 1. Tout au long de notre travail, vous découvrirez les enjeux physiques, psychiques et sociaux auxquels l’enfant fait face et ce qui se dissimule derrière l’éducation thérapeutique. L’objectif de notre travail de Bachelor est d’explorer les représentations de l’enfant au...