Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Le rôle de l’attention et de la mémoire lors de consignes orales

Mathez, Melody ; Jacquemettaz, Lucien (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

En classe, le temps parvient parfois à manquer et les objectifs ne peuvent pas toujours être atteints, car les élèves n’ont pas toujours les stratégies pour y parvenir. Dans ce travail, la question de la consigne orale de transition en classe à degrés multiples sera traitée. Et si certains élèves ne savaient pas comment être attentifs et écouter à ce moment-là ? Et si...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les mouvements au service de l'apprentissage : une pratique de différenciation en co-enseignement pour un enseignement actif et motivant

Voillat, Christine ; Wittgenstein, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La politique inclusive, vers laquelle tend l’école jurassienne, augmente le profil hétérogène de la population accueillie en classe. Cette diversification n’est pas sans conséquence, puisque les enseignants sont amenés, de plus en plus fréquemment, à collaborer avec un enseignant spécialisé en vue de répondre aux besoins particuliers des élèves, en terme de pédagogie. De plus,...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’approche kinesthésique : un réel support pour les élèves en difficulté ?

Biland, Nicolas ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dès sa naissance, l’enfant apprend en utilisant tous ses sens, en étant actif, en explorant, en manipulant, en expérimentant et non en écoutant seulement. Alors que des pédagogies alternatives donnent des pistes intéressantes pour permettre à l’élève d’entrer dans les apprentissages, l’enseignement traditionnel dans nos classes reste principalement transmissif, en particulier en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Brain Gym et attention : optimisation d’un dispositif présentant des exercices de Brain Gym afin que des effets sur l’attention des élèves soient observables

Bouduban, Candice ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire professionnel tisse des liens entre le Brain Gym et le processus attentionnel, plus particulièrement dans les degrés 3-4H. Son objectif est d’observer si l’attention des élèves est plus grande après avoir effectué des exercices de Brain Gym que sans avoir réalisé de Brain Gym. De plus, l’objectif est également de conceptualiser un dispositif comportant des exercices de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’impact d’une leçon d’EPH sur l’attention soutenue des élèves

Cotter, Christophe ; Fink, Nadine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6657.

Il n’est pas rare d’entendre les enseignants se plaindre d’un manque de concentration ou d’une absence d’attention des élèves à l’école. Dans ce travail, je vais m’efforcer de démontrer que l’éducation physique à un meilleur rôle à jouer que celui qu’elle occupe aujourd’hui. La mémoire est un système extrêmement complexe qui a été le sujet de plusieurs études...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels effets les pauses actives ont-elles sur l’attention des élèves de 5H en classe ?

Gafner, Delphine ; Girod, Amanda ; Ottet, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6541.

Sur la base des recherches menées sur le mouvement physique et les rythmes biologiques, la présente recherche étudie le cas de quatre élèves de 5e Harmos. Les pauses actives du programme Ecole Bouge ont été menées en classe et réalisées toutes les vingt minutes dans le but d’améliorer l’attention des élèves. L’étude a relevé les différents signes d’inattention propres à...