Haute école de gestion de Genève

DuraLab : une approche pratique pour intégrer le développement durable aux pratiques des SID

Razafindraibe, Elie-Tojy ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2482.

Lorsque l’on se penche sur le domaine du développement durable, on trouve bon nombre d’injonctions à réaliser des actions écologiques, des innovations sociales ou à rendre l’économie de marché plus éthique. On découvre également beaucoup de raccourcis faciles, réduisant très souvent le développement durable à une énième mouvance écologique ou à un phénomène de mode,...

Haute école de gestion de Genève

La cyberexposition comme outil de valorisation patrimoniale : promotion du fonds Arthur Conan Doyle et du Musée Sherlock Holmes de Lucens

Pernet, Laurence ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2450.

Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il...

Haute école de gestion de Genève

Gérer et valoriser un fonds d’archives cartographiques à l’ère du numérique : nouveaux contextes, pratiques et perspectives

Chamay, Charles-Antoine ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2432.

Le TeTU, «groupe de compétences, Territoires et Tissus urbains», aujourd’hui tombé en déshérence, faute d’activités, possédait un fonds documentaire, essentiellement cartographique, issu originellement de l’activité du Centre de recherche sur la rénovation urbaine (C.R.R.), créé en 1973, institut hébergé alors par l’Université de Genève et transféré à la Haute...

Haute Ecole de Travail Social

La médiation numérique : "Rôle et plus-value dans un processus éducatif" : atelier "Pocket film" au bénéfice des personnes

Keim, Sébastien ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Résumé Introduction Ce travail prend naissance dans la volonté d′améliorer le bien-être des personnes dans des situations d′accompagnement en proposant l′utilisation des nouveaux outils numériques. Sur la base d′expériences en médiation numériques en collaboration avec Urban Prod à Marseille, l′idée est venue de créer un outil afin d′améliorer les conditions...

Haute école de gestion de Genève

La maturité de la gouvernance de l’information dans les administrations publiques européennes : la perception de la gouvernance de l’information dans l’administration publique genevoise

Anderfuhren, Sandrine ; Romagnoli, Patrizia ; Makhlouf Shabou, Basma (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2018)

Dans une société où l’essor des technologies numériques est exponentiel, des dangers pèsent sur le droit qu’ont les citoyens à accéder à une information disponible, fiable, protégée et transparente. En effet, les administrations publiques voient leur gestion de l’information devenir de plus en plus complexe, notamment à cause d’une infobésité toujours plus grandissante, de la...

Université de Fribourg

Inculturer la bonne nouvelle dans le continent numérique : enjeu de la nouvelle évangélisation

Amherdt, François-Xavier

In: Sources, 2014, no. 60, p. 18-21

Tout en étant parfaitement conscients des enjeux éthiques que recèle internet, les papes invitent les catholiques, notamment les jeunes, à connaître le continent numérique et à « l’évangéliser », c’est-à-dire à ne pas déserter cet « aréopage » des temps modernes et à oser risque d’y faire retentir la Bonne Nouvelle. Avec intelligence, doigté et lucidité.