Haute école pédagogique BEJUNE

La systémique comme piste d'intervention lors de situations problématiques en classe : un outil applicable et appliqué ?

Strahm, Muriel ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce mémoire s'intéresse à l'utilisation de la systémique en classe. Il définit dans quelles mesures elle est un outil connu des directeurs et des enseignants dans les écoles du canton de Neuchâtel. Il mesure à quel point cet outil est facile à mettre en place pour résoudre les situations problématiques en classe. Il retrace le parcours de la systémique, de son avènement à son...

Haute école de santé Genève

Dynamique des relations interpersonnelles en santé mentale : travail de Bachelor

Demole, Charlotte ; Sublet, Etienne ; Maillard Strüby, Françoise V (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Notre travail s’inscrit dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor en soins infirmiers.Deux études de cas sont présentées, concernant des personnes qui vivent des difficultés prenant forment dans la dynamique de leurs relations interpersonnelles et sociales. Des modèles théoriques infirmiers (King, Travelbee, Peplau, Watson) centrés sur la relation sont présentés en...

Haute école de travail social de Genève

Langage du corps et émotions : réflexions d'éducateurs sociaux sur la prise en compte de leur langage du corps et de leurs émotions, à partir d'images de leur pratique professionnelle quotidienne

Dubath, Maëlle ; Libois, Joëlle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

En tant que travailleurs sociaux, notre travail passe par la relation, par la communication. La parole en est un vecteur important, au même titre que les émotions et le langage du corps : les mouvements corporels, les postures, les gestuelles, les mimiques, etc. Au vu de l'importance du corps et des émotions dans la relation, comment les professionnels du travail social prennent-ils en compte...