Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école de santé Genève

Approches infirmières culturellement congruentes explorant la perception de la personne migrante sur l'autogestion de son diabète de type 2 : travail de Bachelor

Carvalho Monteiro, Sabrina ; Guisolan, Léa ; Makiese, Esperança ; Jaggi, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La présente revue de la littérature explore la perception des freins et des facilitateurs à la gestion du diabète de type 2 chez des personnes migrantes. Les migrations internationales constituent un phénomène en constante augmentation. De nombreuses personnes migrantes effectuent des parcours migratoires difficiles et vivent dans la précarité dans leur pays d'accueil. Il s'agit donc...

Haute Ecole de Travail Social

Vivre avec une double-culture : la construction identitaire des adolescent-e-s valaisan-ne-s

Devanthéry, Céline ; Essellier, Sabrina ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Actuellement, nous pouvons constater que la diversité culturelle est omniprésente dans notre société. En effet, chaque culture est porteuse de représentations, de codes culturels et de coutumes différentes. Cette culture transparaît dans chacun de nos actes, au quotidien. Les adolescent·e·s biculturel·le·s, eux, apprennent à vivre avec deux cultures issues de leur héritage....

Haute école de santé Genève

Les soins transculturels lors de la prise en soin de femmes migrantes ayant subi une mutilation génitale féminine : travail de Bachelor

Saija, Floriana ; Sakho, Mama ; Delicado, Noelia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

La migration à travers le monde confronte les populations des pays d'accueil à diverses cultures. Les façons de penser le monde et les différentes pratiques sont des aspects pouvant être controversées. Cela peut choquer les représentations de chaque être humain. C'est le cas des femmes ayant subi une mutilation génitale ou les jeunes filles étant à risque d'en subir dans leur pays...

Haute Ecole de Travail Social

La définition de l'intégration : vision des Portugais de Genève sur leur intégration

Martins Da Ressurreção, Leticia ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail tente de définir la vision que les Portugais vivant à Genève ont de leur propre intégration. L’accent est mis sur la conception personnelle des personnes directement concernées. Dans la première partie de ce travail, un cadre théorique en trois parties est présenté. Dans un premier temps, les stratégies d’adaptation sont définies afin de comprendre les différentes...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L’art urbain en ville de Neuchâtel, des projets innovants pour dynamiser la destination

Minder, Margaux ; Lugon, Ralph (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Les villes, dans le monde entier, s’investissent de plus en plus pour surprendre les visiteurs et la population via des projets artistiques insolites dans les rues et les espaces publics. Ce travail vise à étudier la plus-value de l’art urbain dans la Ville de Neuchâtel. Dans un premier temps, un état des lieux de ce qui existe déjà à Neuchâtel en matière d’art urbain a été...

Université de Fribourg

Les noms du jeu et du jouet en grec

Casevitz, Michel

In: Kentron, 2018, vol. 34, p. 51-60

The words for play and toy are largely derived from pais, the word for child, particularly the verbs paizô and paideuô. This derivation proves that children are meant to be taught. Other words, more etymologically obscure, designate play and fun: some are formed around the verb athurô, while other are derived from hepsiaomai. The three word families have ancient forms dating from the time of...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La posture professionnelle de l'éducateur de l'enfance au coeur de l'intégration culturelle des familles

Barras, Jessica ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Mon travail de mémoire présente la posture du professionnel de l’enfance au travers de ses compétences qui se traduisent en savoir-faire et savoir-être dans sa mission d’accueil aux familles migrantes. Cela soulève plusieurs concepts d’intégration, d’inclusion qui sont des thèmes de société actuels que je lie à la diversité culturelle des familles migrantes. Les professionnels...

Université de Fribourg

‘Taking culture seriously’: implications for intercultural education and training

Ogay, Tania ; Edelmann, Doris

In: European Journal of Teacher Education, 2016, vol. 39, no. 3, p. 388-400

Albeit indispensable to understanding human action, the concept of culture has suffered from excessive enthusiasm in the fields of intercultural education as well as in intercultural teacher training, leading too often to culturalist stances. These excesses of intercultural education and training as well as their contradictory message (between praising and minimising – even ignoring –...