Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école de gestion de Genève

RFID : services améliorés. Une réflexion autour de la technologie RFID en bibliothèque universitaire Suisse romande

Schneider, Fanny ; Epron, Benoit (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2454.

Le RFID est de plus en plus utilisé en bibliothèque académique, mais de quelle façon ? Peut-on en tirer plus, l’utiliser de façon plus adéquate ? C’est ce que ce travail tâche de déterminer, sous la forme d’une analyse de la situation actuelle de cette technologie en Suisse romande, ainsi qu’une réflexion autour des raisons possibles de cette dernière, en particulier...

Haute école de gestion de Genève

La mesure de l’offre et de l’utilisation des ressources numériques dans une sélection de bibliothèques romandes

Delarze, Sophie ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2366.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (OFS), et a comme objectif général de comprendre comment les chiffres fournis par les bibliothèques concernant les ressources numériques ont été construits. L’Office fédéral de la statistique met à disposition du public des statistiques fiables, complètes, transparentes et comparables. Dans son...

Haute école de gestion de Genève

L’entreprise à l’heure de la gouvernance informationnelle : le cas d’un bureau d’architectes

Anderfuhren, Sandrine ; Makhouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 58.

CCHE est un bureau d’architecte pluridisciplinaire, présent en Suisse romande. Son atout sur le marché de l’architecture est la transversalité des cinq secteurs qu’il représente, et des seize métiers qui le composent. Dans le but d’améliorer sa gestion de l‘information, l’entreprise a fait appel à la Haute Ecole de Gestion de Genève pour l’accompagner dans sa démarche de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les réformes scolaires et le travail des enseignants : quels impacts après l’introduction d’HarmoS, du PER et des MER ?

Champion, Pauline Florence ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis le début de ce siècle, d’importantes réformes éducatives se sont mises en place. La nouvelle formation des enseignants et un nouveau vocabulaire pour parler de l’enseignement, tels que compétences, autonomie, objectifs, sont les nouveaux maîtres-mots du système scolaire. En Suisse romande, un bouleversement majeur s’est produit en 2009 avec l’introduction de...

Haute école de gestion de Genève

Gestion des risques informationnels dans les organisations

Castelo Branco, Giselle ; Bolliger, Monika ; Makhlouf Shabou, Basma (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

L’usage de technologies et médias dans les sociétés modernes ont mis sur le devant de la scène les risques techniques, informatiques et plus récemment les risques informationnels. L’information et le patrimoine informationnel constituent une vraie richesse pour l’entreprise. Mais l'information circule, se partage et plus elle est partagée, plus elle risque d’être malmenée. La...