Haute école pédagogique BEJUNE

L'apprentissage des rythmes au cycle II : la mimorythmie au service d’un enseignement hétérogène

Choulat, Cyril ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire, réalisé dans le cadre de la formation primaire dispensée à la HEP BEJUNE traite de l’apprentissage des élèves en musique et plus particulièrement celui des rythmes. Suite aux nombreux cours dispensés, différentes méthodes ont été présentées et plus particulièrement celle appelée « mimorythmie ». Suite aux différentes recherches et lectures à ce sujet,...

Haute école pédagogique BEJUNE

La cantilène à l’école enfantine : quelle potentialité pour l’appropriation musicale de l’enfant ?

Mäder, Fanny ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Mon travail de mémoire est axé sur l’enseignement de la musique dans le cadre de l’école primaire, plus précisément pour les degrés 1 et 2 HarmoS1 (H). Les enseignants de ces degrés n’ayant jamais bénéficié jusqu’à aujourd’hui de moyens d’enseignement se trouvent régulièrement démunis face à cette discipline. Avec l’apparition du Plan d’études romand (PER), les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Fonctions de la musique dans la socialisation des élèves de cycle 1

Lab, Audrey ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail vise à déterminer si les activités musicales jouent un rôle dans la socialisation des élèves de cycle 1. Les deux thèmes émergeant de ma problématique sont donc la socialisation et les activités musicales (plus précisément les activités du carré), puis la relation qu’elles entretiennent. Pour aborder le thème de socialisation, je décris premièrement son...

Haute école pédagogique BEJUNE

Etayer des tâches perceptives et créatives en éducation musicale

Bulgheroni, Lorena ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale à l’école primaire : le sentiment de compétence des généralistes qui enseignent la musique au cycle 2

Krähenbühl, Danaé ; Hauser, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le cadre de ce travail de mémoire professionnel, je me suis intéressée à l’enseignement de la musique à l’école primaire, et plus particulièrement à ceux qui l’enseignent. L’éducation musicale peut parfois être laissée de côté ou négligée par certains généralistes, j’ai donc cherché à découvrir quel est leur sentiment de compétence dans l’enseignement de la...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale en 1-2 HarmoS : pratique des enseignants et influence sur le développement de l’enfant

Gyger, Pauline ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche analyse les pratiques musicales des enseignantes de degrés 1-2HarmoS, ainsi que l’influence de la musique sur le développement de l’enfant. Nous savons qu’actuellement, l’éducation musicale est de moins en moins favorisée dans les classes d’école primaire, et cela, malgré les bienfaits qu’elle a sur le développement de l’enfant. Néanmoins, la pratique...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale en classe : comment enseigner une chanson aux élèves ?

Gogniat, Rachel ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Notre travail de recherche s’inscrit directement dans l’enseignement de la discipline musicale à l’école primaire. Cette étude est ciblée principalement sur l’enseignement-apprentissage de chansons en classe. La question de notre recherche vise à savoir comment l’enseignant peut s’y prendre pour offrir le meilleur enseignement possible à ses élèves. Dans cette recherche, nous...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Education musicale dans le canton de Fribourg : aspects enseignés et difficultés perçues par les enseignants de 4P-6P

Coen, Pierre-François

Le but de cette recherche est d’approcher les pratiques d’éducation musicale des 4e et 6e années primaires du canton de Fribourg. Elle s’inscrit dans le cadre du travail d’accompagnement qu’accomplissent les conseillers pédagogiques en éducation musicale et a pour but d’identifier les domaines les plus travaillés dans les classes ainsi que les besoins de formation des ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Regards croisés sur le nouveau Plan d’études romand

Coen, Pierre-François

In: Educateur, 2011, no. 7, p. 39-40

Le PER est en phase d’adoption en Suisse romande. Il apporte un nouvel éclairage sur les disciplines et leur organisation. Dans ce contexte de changement, nous avons voulu connaître le regard que trois spécialistes de l’éducation musicale (formateurs d’enseignants ou conseillers pédagogiques) portent sur ce nouveau Plan d’études. Nous nous proposons d’aborder quelques thèmes...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quelques questions vives autour de l’éducation musicale

Coen, Pierre-François

In: Educateur, 2011, no. 7, p. 36-38

L’éducation musicale fait rarement la une des journaux! Pourtant, la musique est omniprésente dans nos sociétés et dans l’univers scolaire, un peu comme celle qu’on diffuse dans les grands magasins. En dépit de cela, l’enseignement de cette discipline questionne et interroge: exemples et prise de recul à partir de travaux de recherche dans le domaine.