Refine my results

Document type

Institution

Specific Collection

Language

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’une stratégie de gestion et de conservation pour un fonds de cartes et plans : le cas de la Bibliothèque de Genève

Hugo, Alissia ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2476.

Le fonds de cartes et plans non-genevois de la Bibliothèque de Genève (BGE) représente une masse considérable de documents à gérer. Si ces quelques 45'000 pièces ont été prétriées en zones géographiques, la grande majorité d’entre elles n’ont pas encore pu être traitées. Autrement dit, elles n’ont été à ce jour ni inventoriées, ni classées, ni cataloguées, ni cotées,...

Haute école de gestion de Genève

Projet de numérisation et d’archivage électronique pour la collection de timbres de l’Union Postale Universelle

Andrey, Anne ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2460.

L’Union Postale Universelle possède la plus importante collection de timbres du monde. Cette collection de 500’000 timbres issus de 192 pays constitue un patrimoine culturel extrêmement riche.C’est en partant de ce constat que l’équipe de l’UPU qui en a la charge souhaite pouvoir la numériser. D’une part afin de pouvoir y accéder plus facilement au moyen d’un système...

Haute école de gestion de Genève

La cyberexposition comme outil de valorisation patrimoniale : promotion du fonds Arthur Conan Doyle et du Musée Sherlock Holmes de Lucens

Pernet, Laurence ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2450.

Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il...

Haute école de gestion de Genève

Dyslexiques, un public particulier en bibliothèque : quelles recommandations et quels partenariats pour l’inclusion des jeunes dyslexiques ? Un exemple à la Bibliothèque Sonore Romande

Geiser, Elly-Jeanne ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2407.

Ce travail est réalisé pour la Bibliothèque Sonore Romande (BSR), une fondation privée qui enregistre et prête gratuitement des livres sonores aux personnes qui ont des difficultés de lecture (handicaps visuels, physiques ou autres). Depuis quelques années déjà, l’institution sert un nouveau public : les dyslexiques. Afin de pouvoir soutenir et garantir l’accès à la lecture ainsi...

Haute école de gestion de Genève

Développement d’une communauté de pratique : analyse et recommandations pour le projet RERO 21

Bouleau, Aymeric ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2361.

Ce mémoire est un travail de recherche à valeur scientifique. Il aborde comme thématiques le cas des communautés de pratique et de la communication digitale, ou communication 2.0. Ce mémoire a été réalisé à la suite d’une requête du Réseau Romand des bibliothèques, dans le cadre du projet RERO 21. À travers la présentation du contexte du mandat, les différentes problématiques...

Haute école de gestion de Genève

Projet de veille pour la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR) : analyse des besoins et proposition d’un dispositif adapté

Vukanovic, Natasha ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2392.

Ce Travail de Bachelor est réalisé pour la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR) à Genève, un service de l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA). La BBR a identifié un besoin au niveau de la surveillance des nouvelles technologies. Actuellement, aucun système de veille n’est mis en place à la bibliothèque. Pour y remédier, le mandat a été confié...

Haute école de gestion de Genève

Les oeuvres en libre-accès sur le web et leur place en bibliothèque publique : moyens et modalités d’intégration

Calza, Lauréline Catherine ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2331.

Ce travail de Bachelor a été réalisé pour les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève qui s’intéressent depuis plusieurs années au traitement des problématiques liées au numérique en bibliothèque. Cependant, jusqu’à maintenant, elles se sont concentrées sur le numérique sous licence, qui a un coût et ne s’avère pas toujours représentatif des contenus et usages...

Haute école de gestion de Genève

Etude pour le choix d'un logiciel de gestion documentaire : réalisation pour La Mémoire de Veyrier

Johner, Sophie ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2305.

Ce mémoire décrit l’étude menée pour le choix d’une solution de gestion documentaire, adaptée à La Mémoire de Veyrier, groupement de la commune de Veyrier. Cet organisme, sans statut juridique propre, possède de nombreuses archives ayant trait à la vie d’hier et d’aujourd’hui de la commune. Le mandat a pour objectif de combler ses lacunes en gestion documentaire et...

Haute école de gestion de Genève

La cohabitation entre une collection muséale et bibliothéconomique au sein d'une même institution spécialisée : une politique d'acquisition pour la Maison d'Ailleurs

Ritzmann, Liliana ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2318.

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’études de Bachelor en Information documentaire, pour les besoins en matière de gestion des collections de la Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires. Cette institution possède à la fois une collection muséale ainsi qu’une autre, bibliothéconomique. Chacune a alors un rôle différent au...

Haute école de gestion de Genève

La bibliothèque de la section genevoise du Club Alpin suisse : un patrimoine à évaluer, réorganiser, préserver et valoriser

Pedrojetta, Luca ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2315.

Ce travail de Bachelor a été rédigé à l’occasion des 150 ans d’existence de la section genevoise du Club Alpin Suisse. Il a été réalisé par un étudiant à la fin de son cursus de formation, suivi auprès de la Haute École de Gestion, en filière « information documentaire. ». L’étude est centrée sur le fonds libraire conservé dans le siège du Club Alpin genevois. Il a pour...