Haute école pédagogique BEJUNE

Fonctions de la musique dans la socialisation des élèves de cycle 1

Lab, Audrey ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail vise à déterminer si les activités musicales jouent un rôle dans la socialisation des élèves de cycle 1. Les deux thèmes émergeant de ma problématique sont donc la socialisation et les activités musicales (plus précisément les activités du carré), puis la relation qu’elles entretiennent. Pour aborder le thème de socialisation, je décris premièrement son...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale en 1-2 HarmoS : pratique des enseignants et influence sur le développement de l’enfant

Gyger, Pauline ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche analyse les pratiques musicales des enseignantes de degrés 1-2HarmoS, ainsi que l’influence de la musique sur le développement de l’enfant. Nous savons qu’actuellement, l’éducation musicale est de moins en moins favorisée dans les classes d’école primaire, et cela, malgré les bienfaits qu’elle a sur le développement de l’enfant. Néanmoins, la pratique...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecole enfantine : influence de la forme de jeu sur la socialisation de l’enfant

Grosvernier, Coraline ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Pour mon travail de mémoire, je me suis intéressée au jeu à l’école enfantine et principalement à l’influence qu’ont un jeu formel et un jeu informel sur la socialisation d’un groupe d’élèves de 2H. J’ai commencé par définir ce qu’est le jeu et son rôle. Je me suis ensuite intéressée au développement de l’enfant d’un point de vue cognitif et social en abordant...