Haute école pédagogique BEJUNE

La cantilène à l’école enfantine : quelle potentialité pour l’appropriation musicale de l’enfant ?

Mäder, Fanny ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Mon travail de mémoire est axé sur l’enseignement de la musique dans le cadre de l’école primaire, plus précisément pour les degrés 1 et 2 HarmoS1 (H). Les enseignants de ces degrés n’ayant jamais bénéficié jusqu’à aujourd’hui de moyens d’enseignement se trouvent régulièrement démunis face à cette discipline. Avec l’apparition du Plan d’études romand (PER), les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Fonctions de la musique dans la socialisation des élèves de cycle 1

Lab, Audrey ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail vise à déterminer si les activités musicales jouent un rôle dans la socialisation des élèves de cycle 1. Les deux thèmes émergeant de ma problématique sont donc la socialisation et les activités musicales (plus précisément les activités du carré), puis la relation qu’elles entretiennent. Pour aborder le thème de socialisation, je décris premièrement son...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale en 1-2 HarmoS : pratique des enseignants et influence sur le développement de l’enfant

Gyger, Pauline ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche analyse les pratiques musicales des enseignantes de degrés 1-2HarmoS, ainsi que l’influence de la musique sur le développement de l’enfant. Nous savons qu’actuellement, l’éducation musicale est de moins en moins favorisée dans les classes d’école primaire, et cela, malgré les bienfaits qu’elle a sur le développement de l’enfant. Néanmoins, la pratique...

Haute école pédagogique BEJUNE

FAVORISER L’AJUSTEMENT RYTHMIQUE EN CLASSE SANS LA MODALITE AUDITIVE

Oppliger, Marie ; Nussbaumer, Cécile ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Notre travail de mémoire professionnel traite de la question rythmique en classe, et plus particulièrement sans la modalité auditive. Pour ce faire, nous nous sommes renseignées à ce sujet à l’aide de la littérature parlant de la communication, de la musique et de la musicalité. Nous avons ensuite émis une hypothèse de travail : que se passera-t-il si nous privons les élèves...