Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Author

Keyword

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels de transition avec les élèves du cycle 1 : un moyen pour accepter le changement : transitions entre les leçons

Iglesias, Rosangela ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’objectif de mon travail est d’étudier dans quelle mesure un processus de rituel peut s’adapter dans une classe de cycle I afin que les transitions entre les différentes leçons se passent de façon harmonieuse. Pour les élèves qui débutent le cycle 1, un changement important se fait en 3H. En gestion de classe, même si le facteur de transition n’est pas nouveau, il est du moins...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le climat de classe : la clé d’entrée pour apprendre ?

Mangia, Elisa ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Dans l’enseignement, la question du climat de classe est un point sensible. En effet, il n’est pas évident de définir précisément de quoi il se compose. Toutefois, ce concept fait partie intégrante de l’enseignement ainsi que des préoccupations des enseignants. Son aspect évolutif et en constant changement demande à l’enseignant de mettre en place des stratégies afin d’éviter...