Haute Ecole de Travail Social

Des compétences travaillées au centre de préapprentissage aux compétences transférées lors du premier emploi

Stark, Karine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Constatant les difficultés des jeunes ayant fréquenté un centre de préapprentissage à obtenir puis, à conserver leur premier emploi, ce mémoire s’est donné comme but d’étudier comment les compétences travaillées dans l’institution sont transférées dans la pratique professionnelle. Il a pu ainsi démontrer que le niveau de développement des divers types de compétences est...

Haute Ecole de Travail Social

Représentations liées au travail des jeunes en quête d'une voie de formation professionnelle : évaluation de l'influence du semestre de motivation de Monthey

Meier, Stéphane ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ma pratique professionnelle au Semestre de Motivation (SeMo) de Monthey m’amène à m’intéresser aux représentations du travail qu’entretiennent les jeunes au sortir de l’école obligatoire et à la veille d’entrer dans le monde professionnel. Comment appréhendent-ils le travail ? Que connaissent-ils des normes et des exigences professionnelles ? comment perçoivent-ils la...