Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Quel accompagnement l'éducateur spécialisé met-il en place suite à une tentative de suicide faite par un adolescent dans un milieu institutionnel?

Srbinoski, Milena ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Dans ce travail, j’ai cherché à montrer quel accompagnement les éducateurs spécialisés offrent aux adolescents suite à un tentamen en milieu institutionnel. Pour ce faire, j’ai interrogé des éducateurs ayant vécu cette situation. Mon analyse se base principalement sur le discours des professionnels. Les éducateurs évaluent tout d’abord la gravité de la situation et font en...

Haute Ecole de Travail Social

Des compétences travaillées au centre de préapprentissage aux compétences transférées lors du premier emploi

Stark, Karine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Constatant les difficultés des jeunes ayant fréquenté un centre de préapprentissage à obtenir puis, à conserver leur premier emploi, ce mémoire s’est donné comme but d’étudier comment les compétences travaillées dans l’institution sont transférées dans la pratique professionnelle. Il a pu ainsi démontrer que le niveau de développement des divers types de compétences est...

Haute Ecole de Travail Social

L'adoption tardive

Dini, Estelle ; Thoennissen, Evelyne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

L’adoption d’un enfant…. Véritable aventure humaine qui demande une réflexion approfondie. Si certaines adoptions sont une parfaite réussite, d’autres entraînent une intégration dans la famille plus compliquée. Alors, comment peut-on faciliter l’intégration d’un enfant au passé différent et bien souvent inconnu de la famille adoptive ? Pour entreprendre cette enquête,...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social et spiritualité : sous quelles conditions le travailleur social intègre-t-il la spiritualité dans son action avec les personnes atteintes du cancer?

Matthey de l'Endroit, Joséphine ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ce travail trouve son origine dans l'intérêt porté à un domaine peu étudié, celui de la spiritualité comme état d'être et outil éventuel dans l’action du travailleur social. Cette recherche se propose d’explorer si le travailleur social, lorsqu’il œuvre pour le compte d’une institution se définissant comme laïque, intègre la spiritualité dans son action, et si oui,.de...

Haute Ecole de Travail Social

L'internat affectif ou Dans quelle mesure et sous quelles conditions l'éducateur d'internat au Centre Oriph doit-il et peut-il répondre aux besoins affectifs des adolescents?

Petrig, Michael ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Dans le conscient collectif, l'internat est réputé pour ses qualités normatives et logistiques. Il n'en est pas de même pour ce qui est des besoins affectifs. Si la famille est synonyme d'amour, de partage et de tendresse, l'internat est plutôt synonyme de discipline, de communauté et d'ordre. Ce sont là des représentations courantes, qui ont aussi été les miennes. L'objet de ce...

Haute Ecole de Travail Social

Polichinelle, parle-nous des... secrets de famille!

Juillard, Nadia ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Si certains secrets sont structurants et font partie de l’intimité, d’autres sont nocifs et peuvent être à l’origine de divers symptômes entraînant de fâcheuses conséquences sur plusieurs générations. Sachant les effets négatifs qu’engendrent les secrets de famille sur les individus, les éducateurs prennent en compte cet aspect dans leur travail avec les enfants et/ou...

Haute Ecole de Travail Social

"De la sérénade à la bousculade : la gestion des conflits dans le couple"

Jacquier, Sabrina ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Le couple, tout au long de son histoire, doit faire face à de multiples difficultés. Les conflits qui vont opposer les deux conjoints durant leur vie commune vont devoir être gérés au mieux. La méthode utilisée par ceux-ci, va dépendre de leur fonctionnement de couple et aussi du caractère de chacun. Malgré les expériences et les points de vue différents de chacun, les moyens de...

Haute Ecole de Travail Social

Le vieillissement des personnes handicapées mentales

Salzgeber, Mélanie ; Koeppel, Dorothea (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ce travail de recherche a vu le jour suite à une interrogation de ma part quant à la prise en charge des personnes handicapées mentales en âge d’AVS. J’ai constaté, lors d’une de mes périodes de formation pratique, le manque de possibilités d’accueil auquel sont confrontés ces personnes. Dans ce travail, je fais un état des lieux afin de savoir combien de personnes en âge...

Haute Ecole de Travail Social

Les parents migrants, l'école et l'enfant

Venetz, Anne-Françoise ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

J’ai élaboré ce mémoire de fin d’étude en m’interrogeant sur la place et l’aide que l’école accorde aux parents migrants, en partant de l’hypothèse que « la participation des parents immigrés au cursus scolaire de leur enfant améliore l’implication de ce dernier au sein de sa classe ». Nous avons aujourd’hui en Suisse environ 20% d’enfants étrangers dans nos classes....

Haute Ecole de Travail Social

Les répercussions du processus d'acculturation des jeunes requérants d'asile sur les familles

Gaillard, Anne

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ce travail cherche à déterminer quelles sont les influences du processus d’acculturation des jeunes requérants d’asile sur les familles. A travers l’exploration de thème comme les stratégies identitaires, l’acculturation et l’enculturation et la rencontre avec de jeunes requérants d’asile qui ont acceptés de témoigner de leur vie quotidienne, nous vérifierons ce qui se passe...