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Haute école de travail social de Genève

Du couple homosexuel à l'homoparentalité : les difficultés que les couples lesbiens rencontrent dans la réalisation de leur projet parental

Delaborde, Peggy ; Lavanchy, Candice ; Anderfuhren, Marie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2008.

En 2000, l’interdiction de toute discrimination en raison du mode de vie d’une personne, inscrite dans la Constitution fédérale de la Confédération suisse, constitue une étape importante dans la reconnaissance de la personne homosexuelle. Cinq ans plus tard, la loi sur le partenariat enregistré (LPart) est approuvée par 58% des voix, offrant aux couples homosexuels un statut légal....

Haute école de travail social de Genève

La transmission des valeurs dans le rapport entre des mères afghanes et leurs filles : le cas des choix matrimoniaux et professionnels

Abdullah-Khel, Ferough ; Wernli, Vincent ; Voélin, Sabine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2008.

Ce travail de recherche explore la question de la transmission des valeurs dans la relation mère-fille dans un contexte d’immigration. Les projets matrimoniaux et professionnels étudiés dans ce contexte représentent des choix cruciaux au sens où ils révèlent, selon Boris Cyrulnik « le thème de notre existence ». C’est parce que ces choix ne sont pas dus au hasard mais réfléchis...

Haute école de travail social de Genève

Liberté, égalité, féminité : les enjeux de la construction identitaire adolescente face aux inégalités de genre

Damba, Rachel ; Perrozzi, Clélia (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2008.

Les acquis sociaux en matière d’égalité des sexes, fruit des luttes et revendications féministes sont manifestes. Malgré l’évolution du statut des femmes, il n’en demeure pas moins qu’à l’heure actuelle, les inégalités de genre persistent. D’ailleurs le système sexiste n’épargne pas les jeunes filles, mais concrètement, quelles sont les répercussions de ces inégalités...

Haute école de travail social de Genève

L'animation auprès de la personne âgée dans le canton de Genève : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Combien ? Comment ?

Armbruster Elatifi, Ulrike

Le vieillissement démographique de la population provoque une mutation profonde de notre société. Dans cette transformation de la collectivité, le travailleur social et notamment l’animateur socioculturel a une place à prendre aux côtés de la population âgée afin que cet allongement de la durée de vie prenne tout son sens pour l’individu d’une part et pour la société d’autre...

Haute école de travail social de Genève

"C'est où, chez vous ?" : quels sont les facteurs qui favorisent ou non l'inscription d'une famille migrante dans un processus d'intégration au niveau local ?

Burnand, Isabelle ; Conne, Anaïs ; Meier, Lennie ; Rodari, Sophie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2007.

La présence des étrangers en Suisse est un thème qui alimente régulièrement le débat politique notamment en matière d’immigration étrangère et d’intégration des étrangers. Notre thématique s’inscrit donc dans un contexte historique, social et politique. Notre enquête porte sur huit familles migrantes de première génération habitant sur la commune de Lancy avec qui nous avons...

Haute école de travail social de Genève

Diversification des voies de formation en travail social : quels types de collaboration institutionnelle envisagés dans le secteur des internats pour adolescents à Genève ?

Breitenstein, Anne ; Mezzena, Sylvie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

Depuis quelques années, de nombreux changements se succèdent en Suisse dans le domaine de la formation. Ce processus apparaît clairement à travers l’émergence de nouvelles filières ainsi que par un réaménagement des diplômes existants. Depuis la rentrée scolaire 2005, cette restructuration s’illustre en Romandie par l’apparition d’un Certificat fédéral de capacité...

Haute école de travail social de Genève

Perception des villageois de N'Dem de leur projet de développement (Sénégal)

Delorme, Vincent ; Rodari, Sophie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2005.

Le village de N’Dem se trouve en plein Sahel, dans l’une des région les plus défavorisée du Sénégal. L’eau se raréfie et le désert avance. Seule possibilité pour survivre : l’exode. Pourtant, depuis vingt ans, les villageois de la région de N’Dem ont décidé de se battre contre leur destin. Guidés par leur chef spirituel, ils ont mis en place un vaste projet de développement...

Haute école de travail social de Genève

Des savoirs énigmatiques : une analyse de l'activité éducative dans un foyer accueillant des personnes adultes en situation de handicap psychique ou mental

Prada, Julie ; Ramirez, Kim ; Jonckheere, Claude de (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

Comment les éducateurs s’y prennent-ils pour travailler, au quotidien, entre ce qu’on leur demande de faire, ce qu’ils aimeraient faire et ce qu’ils peuvent réellement faire ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes inspirées d’une approche à la fois théorique et méthodologique : l’analyse de l’activité. Cette approche postule qu’il existe un écart indéniable...

Haute école de travail social de Genève

¿ Que pasa con los clandestinos después de su regreso ? : Etude sur le retour et la réinsertion des travailleurs migrants équatoriens sans permis de séjour ayant dû quitter la Suisse = Que se passe-t-il pour les clandestins après leur retour ?

De Souza, Mikhaël ; Carrillo, Bastien ; Bolzman, Claudio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

Que se passe-t-il avec les Sans-Papiers équatoriens après leur expulsion ? Alors que l’on connaît de mieux en mieux les parcours migratoires qui mènent des travailleurs clandestins jusque sur le marché de l’emploi européen ; alors que les conditions de vie déplorables de ces personnes dans nos pays – coincées entre l’illégalité de leur présence et l’hypocrisie de notre besoin...

Haute école de travail social de Genève

Langage du corps et émotions : réflexions d'éducateurs sociaux sur la prise en compte de leur langage du corps et de leurs émotions, à partir d'images de leur pratique professionnelle quotidienne

Dubath, Maëlle ; Libois, Joëlle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

En tant que travailleurs sociaux, notre travail passe par la relation, par la communication. La parole en est un vecteur important, au même titre que les émotions et le langage du corps : les mouvements corporels, les postures, les gestuelles, les mimiques, etc. Au vu de l'importance du corps et des émotions dans la relation, comment les professionnels du travail social prennent-ils en compte...