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Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quelles sont les interventions infirmières pouvant influencer la satisfaction des patientes dans un contexte de psychiatrie ?

Bossel, Samanta ; Grand, Joana ; Senn, Stefanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : En Suisse, les troubles psychiques occupent la troisième place en termes de charge de morbidité, se plaçant même devant les problèmes cardiovasculaires. 46% de tous les rentiers AI sont des personnes affectées psychiquement. La qualité de vie des personnes souffrant de troubles psychiques est nettement inférieure à celle des personnes qui n’en souffrent pas. De...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Renforcer les compétences des proches-aidants dans la décision de placement d’une personne démente : une revue de littérature non systématique

Pollet, Marie ; Savary, Mélanie ; Schaller, Laetitia ; Rosado-Walker, Amélie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Background et objectifs : Le vieillissement de la population engendre l’augmentation du nombre de personnes démentes. La plupart de ces personnes bénéficie de l’aide d’un proche-aidant à domicile. Cependant, il s’agit d’une maladie chronique progressive qui nécessitera, dans la majorité des cas, un placement en institution de soins de longue durée. Cette revue a pour but...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Rôle de l’infirmière scolaire dans la prévention de l’obésité infantile : une revue de littérature

Sergio, Kelly ; Ruffieux, Lucie ; Rosa Fernandes, Céline

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

CONTEXTE ET BUTS : L’obésité infantile est un problème international croissant. L’infirmière, dans le milieu scolaire, se trouve dans un environnement propice à la prévention. Cette revue de littérature a pour but de rassembler les connaissances actuelles concernant la prévention de l’obésité par l’infirmière scolaire ainsi que les difficultés rencontrées dans la mise en...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Obstacles et facilitateurs au coaching infirmier auprès des personnes lors de la prise de décision partagée durant le parcours de la maladie chronique : perception des infirmiers/ères

Jacquat, Alissa ; Kilchoer, Julie ; Senn-Dubey, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Contexte : La prise de décision partagée est un processus collaboratif dans lequel les patients et les soignants prennent des décisions de santé ensemble basées sur les connaissances scientifiques du soignant et les valeurs et préférences du patient. L’infirmier/ère pratique le coaching patient lui permettant de guider et soutenir la personne dans sa prise de décision. Ce processus est...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Comment développer le savoir émancipatoire chez les infirmières ?

Curty, Mallaury ; Déchanez, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Introduction/ Recension des écrits Certains contextes politiques actuels favorisent les inégalités en matière de soins et de santé. L’étude du développement du savoir émancipatoire pour lutter contre ces inégalités est alors une problématique actuelle pertinente. Buts Les buts de cette revue sont d’exposer les facteurs facilitants et les facteurs entravant le développement du...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Revue de littérature : prise en charge transculturelle centrée sur la personne de la personne âgée migrante souffrant de démence

Da Costa E Silva ,Adriana ; Dos Santos Cordeiro, Sandra ; Scrima, Katia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Objectif de l’étude : Les personnes âgées migrantes démentes sont un des plus grands défis mondiaux en termes de soins de santé et services sociaux. Cette population grandissante fait face à de nombreuses inégalités et une attention particulière est nécessaire dans leur prise en soins. Le but principal de cette revue de littérature est de cibler les interventions...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

État des connaissances des recommandations et des interventions visant à améliorer la compétence informationnelle en santé de la population âgée (Littératie)

Da Silva Santos, Patricia Sofia ; Eggertswyler, Margaux ; Stojanova, Verica ; Schenevey Perroulaz, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : Dans le cadre de l’autogestion de la maladie chronique, il est essentiel de tenir compte des capacités du patient à comprendre les informations que l’infirmière lui transmet. Ces capacités se rapportent à la compétence informationnelle en santé. Elle se définit comme le niveau de capacité qu’un individu possède afin d’obtenir, procéder, communiquer et...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Influence des outils de communication et de l’environnement sur les transferts interdisciplinaires postopératoires de patients : une revue de littérature

Bourquenoud, Cindy ; Niquille, Laura ; Magnin, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Contexte : Les transferts des patients de la salle d’opération vers les unités de soins post-anesthésiques (salle de réveil, soins intensifs) provoquent un risque important, dans la rupture de la continuité des soins. En effet, les oublis dans ce passage de relais ont un impact important que ce soit sur le patient ou sur les coûts de la santé. C‘est pourquoi, il est important de...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Le rôle infirmier dans l’accompagnement des proches des patients en état de mort cérébrale aux soins intensifs lors d’un processus de don d’organes : une revue de littérature

Lopes Leitāo, Victoria Sofia ; Nicolet, Aurélie ; de Tribolet, Arlyne ; Menoud, Grégoire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : l’annonce du diagnostic de mort cérébrale ainsi que la question du don d’organes provoquent un état de choc chez les proches et cela rend la situation difficile et éprouvante à vivre. A ce moment-là, le rôle de l’infirmier consiste à donner des informations aux proches mais également à les accompagner et à les soutenir. But : identifier les facteurs qui...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Gesundheitsfördernde Interventionen zur Verbesserung der Lebensqualität von Pflegeheimbewohner / innen : eine Literaturübersicht

Rossier, Céline ; Bielmann, Monique ; Schorro, Ewald (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Hintergrund: In der heutigen Gesellschaft spielt das Altern eine grosse Rolle. Die Lebenserwartung der Bevölkerung steigt an und in Verbindung mit dem Rückgang von Geburtenraten altert die Bevölkerung auf der ganzen Welt sehr rasch. Die Zahl der älteren Menschen steigt an und die der jungen Menschen sinkt. Dadurch werden zahlreiche neue Aufgaben des Gesundheitssystems verlangt und eine...