Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
En 1991, la confédération, poussée par l’opinion publique opta pour le modèle des quatre piliers : prévention, thérapie, répression et réduction des risques. Mais cette dernière a été sujette à de nombreuses controverses. A l’heure actuelle, les professionnels travaillant dans ces associations de réduction des risques ainsi que leur réseau, jugent ce pilier nécessaire.
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
Ce travail de mémoire porte sur les interventions spécifiques des travailleurs sociaux et leurs positions face à l’anorexie-boulimie chez les adolescents. A l’aide d’un guide d’interview utilisé comme support d’entretien, j’ai questionné les pratiques des travailleurs sociaux et leur vécu dans la prise en charge de ces pathologies. Grâce à ces entretiens, j’ai découvert une...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
Le présent travail consiste à comprendre en quoi les associations de migrants extra-européens du Valais romand encouragent l’intégration des personnes migrantes dans la société d’accueil. L’intégration est conçue ici comme dépendante de l’accès à la participation citoyenne et à la reconnaissance. L’intuition de départ étant que la constitution de groupes et...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
Apéritifs de bienvenue, verres de l’amitié, vins d’honneur ou encore apéros, ces mots évoquent l’accueil, les liens interpersonnels, l’identité collective, la détente. Le moment de l’apéritif considéré communément comme une partie récréative anodine, comporte en réalité nombre d’enjeux et de fonctions. Au fil de cette recherche, le lecteur découvrira de clichés en...
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Le vieillissement démographique de la population provoque une mutation profonde de notre société. Dans cette transformation de la collectivité, le travailleur social et notamment l’animateur socioculturel a une place à prendre aux côtés de la population âgée afin que cet allongement de la durée de vie prenne tout son sens pour l’individu d’une part et pour la société d’autre...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
Ce travail de recherche aborde la thématique des sans-papiers en s’intéressant plus particulièrement à leur situation dans le Valais central. Son but est tout d’abord de comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes sans autorisation de séjour dans leur vie quotidienne. Il essaie ensuite d’expliquer le paradoxe devant lequel se retrouve le travailleur social...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
Un mal-être profond transparaît chez une population exclue du monde de l’emploi. Ces personnes, souvent rendues responsables de leur situation n’ont d’autres choix que de faire recours à l’aide sociale. Une partie des bénéficiaires d’aide sociale restent inactifs malgré les mesures d’insertion professionnelle existantes. Ces derniers nécessitent parfois une intégration sociale...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
A travers ce mémoire, j’ai cherché à savoir quelles étaient les motivations d’un bénévole à agir dans la prévention du suicide chez les jeunes. Quelles sont les motivations ? En effet, malgré une prévention de plus en plus active, le suicide reste une des principales causes de mortalité chez les jeunes et son taux ne diminue pas. Qu’est-ce qui se cache derrière une telle envie...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
En quelques décennies, la famille s’est considérablement transformée. Qu’elle soit recomposée, monoparentale, homoparentale ou traditionnelle, elle constitue autant de façons de nouer des liens affectifs et sociaux entre les différentes générations. L’immense mérite du débat sur l’homoparentalité est précisément d’amener toute une société à renouveler un questionnement...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
A travers ce mémoire de recherche, j’ai porté mon attention sur la manière dont nous, professionnel/les, avons de prendre en compte la problématique genre dans nos actions quotidiennes et l’influence que cela a sur les usagers. Dans ce cas précis, les usagers concernés sont une population de jeunes préadolescents, adolescents âgés de 9 à 16 ans fréquentant un accueil de jour...
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