In: L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée, 2014, p. 275-287
L'auteur de cet article entend mettre en évidence le rôle important que peut jouer à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP/PH FR) le stage dans l'autre région linguistique - en français L2 ou en allemand L2 - dans la construction des ressources professionnelles que doivent mettre en oeuvre de futur-e-s enseignant-e-s des degrés 1H à 8H. Dans un contexte où le plurilinguisme et...
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In: Psychologiedidaktik und Evaluation XII, 2018, p. 155-163
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In: Beiträge zur Lehrerbildung, 2011, vol. 2, no. 29, p. 199-208
This article offers an insight into a research project conducted at the University of Teacher Education in Fribourg (Switzerland) which investigates the effects of ICT training for teachers. The study measures the level of ICT integration in the classroom and compares it with previous data collections. It includes both formal and informal/non-formal training contexts and assesses their effects on...
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Dès son ouverture, la HEP Fribourg a mis en place des dispositifs de formation susceptibles de développer la langue partenaire. En tant qu’institution bilingue, la HEP/PH a pour mission de promouvoir le bilinguisme et de favoriser la maîtrise de la langue partenaire (L2) chez les futurs enseignant-e-s du canton de Fribourg. Dès lors, il a semblé intéressant aux auteurs de décrire...
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In: Se vivre entre les langues : approches discursives et didactiques de la biographie langagière, 2013, p. 109-122
Cet article fait suite à la journée d'études qui a eu lieu à l'Ecole de français langue étrangère (UNIL) en avril 2010 et qui portait sur les enjeux didactiques de la biographie langagière. Après une présentation du contexte de recherche, l'auteure met en évidence les différentes représentations qu'ont les futur-e-s enseignant-e-s en début de formation initiale (HEP/PH FR) sur...
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In: Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2010, vol. 18, no. 1, p. 35-40
Cet article montre qu’il est absolument nécessaire de prendre en compte les biographies langagières des étudiant-e-s de la HEP/PH FR aussi bien au début qu’en cours de formation initiale. Après une rapide présentation du contexte de la recherche, cette contribution se focalise sur le parcours de Chiara, Aymeric et Carlo, et plus précisément sur les continuités ou discontinuités...
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In: Orphée apprenti, 2009, no. 1, p. 46-53
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In: Beiträge zur Lehrerbildung, 2005, no. 3, p. 355-363
Dieser Artikel beschäftigt sich mit den Vorstellungen der Lehrkräfte an der Pädagogischen Hochschule (PH) Freiburg, die zum ersten Mal Diplomarbeiten begleiten. Zwölf von ihnen haben an einem halboffenen Gespräch teilgenommen, in welchem unter anderem Fragen im Zusammenhang mit der Art der Diplomarbeit und deren Betreuung besprochen wurden. Die Resultate zeigen, dass die Ausbildnerinnen ...
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In: Scientometrics, 2016, vol. 109, no. 3, p. 2279–2301
This paper presents an analysis of resource acquisition and profile development of institutional units within universities. We conceptualize resource acquisition as a two level nested process, where units compete for external resources based on their credibility, but at the same time are granted faculty positions from the larger units (department) to which they belong. Our model implies that the...
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