Refine my results

Language

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs et éducatrices face aux comportements hypersexualisés d’adolescentes en institution : quelles représentations du phénomène pour quelles actions éducatives ?

Borgeat, Mélanie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations du phénomène de l’hypersexualisation des adolescentes en institution chez les travailleurs sociaux. Le milieu éducatif étant directement touché par l’hypersexualisation, cette recherche se propose d’explorer, à l’aide de la théorie des représentations sociales, les connaissances, attitudes et ressources que les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : corps enseignant et corps apprenant...

Bienne : HEP-BEJUNE

No 31, novembre 2018

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2018 no 31)

Comment penser l’école sans corporéité ? Comment s’abstraire de cet outil ? Vecteur de symboles, média de communication ou porteur d’identité, dans tout échange intersubjectif, le corps fait signe. Nous l’incarnons, il nous incarne. Il est, par ailleurs, soumis aux exigences sociétales - celles de toute norme, de l’image de soi - et peut être, en ce sens, mesuré à l’aune de...

Haute Ecole de Travail Social

"Le toucher pour voir et se développer" ou comment la personne sourdaveugle congénitale se développe-t-elle dans son quotidien

Meillier, Allan ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de mémoire porte sur la relation entre l’éducateur social et la personne sourdaveugle congénitale. Je me suis penché sur le développement de cette dernière dans son quotidien afin de mettre en évidence les savoir-être et savoir-faire nécessaires à la prise en charge de cette population. La surdicécité est un double handicap sensoriel rare et ce rapport permettra au ...

Haute Ecole de Santé Vaud

La prise en charge des corps par les TRM en médecine légale

Jallut, Léandre ; Tobish, Nabi ; Rey, Séverine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

But de l’étude : Nous avons procédé à une étude exploratoire en médecine légale, afin de comprendre et d’analyser le vécu des TRM dans ce milieu. Dans le contexte de la médecine légale, les corps pris en charge peuvent être altérés, putréfiés ou encore colonisés par des larves. Actuellement, le Centre Universitaire Romand de Médecine Légale (CURML) engage des techniciens en...

Haute Ecole de Santé Vaud

Effets des approches physiothérapeutiques sur l'anxiété en psychiatrie adulte

Duc, Marie-Charlotte ; Tran, An-Céline ; Skuza, Krzysztof (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Introduction : L’anxiété est le symptôme le plus présent dans toutes les maladies psychiatriques (Kapsambelis, 2011 et Anthony et al., 2006). Au vu de son importance, cette revue a pour but d’évaluer les effets sur l’anxiété de différentes interventions proposées par des physiothérapeutes. La discussion porte également sur la place du physiothérapeute en psychiatrie....

Haute Ecole de Travail Social

Regard des jeunes filles en rupture sur leur pratique sportive

Dorsaz, Léonie ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche porte sur l’activité sportive et les adolescentes. L’objectif principal est de savoir comment les adolescentes pratiquent une activité sportive et quels sont les objectifs visés lors de cette pratique. Le cadre théorique présente le sport de manière générale. Il se précise ensuite en abordant la même thématique sous l’axe de la femme et plus particulièrement...

Université de Fribourg

Quand l’art et la foi se conjuguent

Amherdt, François-Xavier

De même que le Fils de Dieu s’est incarné et a donné à nos corps d’hommes toute leur beauté, de même, la splendeur de la forme artistique incarnée dans la matière du son, de l’huile ou du marbre fait-elle signe vers ce qui la transcende. En toute beauté authentique se laisse percevoir en filigrane le rayonnement du divin.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le contact physique entre enseignants et élèves au CIN et à l'école primaire

Pina, Catarina ; Buchs, Andreina ; Walther, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0315.

Le métier de l’enseignement est un métier très divers. En effet, un enseignant n’est pas seulement didacticien ou pédagogue, mais il est également un acteur social qui a ses propres valeurs et sa propre personnalité. Comme le dit pertinemment Paquay (1994), un enseignant est un « praticien artisan », « un praticien réflexif », « une personne », « un acteur social », « un...

Université de Neuchâtel

Explorer des réalités et créer des possibilités : La pratique de l’aïkido considérée sous l’angle de la psychologie socio-culturelle : créativité, imagination et corps

Gfeller, Fabienne ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2014.

Mon travail s’est construit autour de la question de la possibilité d’élaborer un comportement qu’on peut considérer à la fois comme adapté et créatif dans le cadre de la pratique de l’aïkido, un art martial japonais. En me basant sur des travaux issus de la psychologie socio-culturelle, je me suis interrogée sur la notion de créativité et ai tenté de définir ce qui peut être...