Haute école pédagogique du canton de Vaud

A la conquête des règles de vie de la classe ! : Mise en pratique d'un conseil de classe avec des élèves de 3ème et 4ème Harmos pour travailler sur les règles

Rey, Valentine ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0656.

Mettre en pratique un conseil de classe durant quatre mois dans une classe multiâge de 3ème - 4ème H avec l’objectif d’expliciter les règles de vie de la classe aux élèves et de les élaborer avec ces derniers m’a permis de me faire une idée sur la manière d’utiliser cet outil. L’expérience m’a également servi à découvrir si le conseil pouvait faire évoluer les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les sanctions : pour quelles raisons certains enseignants du CYT sortiraient du cadre légal pour sanctionner ?

Robert-Nicoud, Vanessa ; Caloz, Jérôme ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5133.

La notion de sanction est indissociable du métier d’enseignant et de nombreux auteurs se sont penchés sur les finalités que devaient poursuivre ces dernières et sur les modalités qu’elles devaient respecter, sans toutefois trouver un consensus nous permettant de nier le caractère polysémique du terme de sanction. Néanmoins, les pédagogues et autres éducateurs ne sont pas les...

Haute Ecole de Travail Social

Le nouveau droit tutélaire ou des mesures sur mesure : quelles conséquences sur la pratique professionnelle des assistants sociaux jurassiens?

Christe, Julien ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Dans cette brochure, l’auteur tente d’apporter aux professionnels de l’action sociale un condensé d’informations sur la nouvelle législation en matière de protection de l’adulte. Attendu depuis de nombreuses années, le presque centenaire droit de la tutelle va céder sa place à une loi moderne permettant d’instaurer des mesures adaptées à la problématique de chacun. Partant de...