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Haute école de gestion de Genève

Etude sur l’inclusion des citoyens par l’empowerment en bibliothèque : enquête sur les conditions d’émancipation et de pouvoir d’agir des habitants dans quatre bibliothèques troisième lieu en France

Courtin, Amélie ; Bats, Raphaëlle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 84.

Les bibliothèques de lecture publique en France sont des lieux qui pensent une offre de service en lien avec la population de proximité.Leur libre accès et leur gratuité (courante mais pas systématique)leurconfère un rôle d’inclusion et un rôle social. Dans ce cadre, la bibliothèque est un lieu de participation des publics de proximité et veille à accueillir les usagers et à...

Haute école de gestion de Genève

Valoriser, optimiser, autonomiser : information literacy dans la formation du Bachelor en Travail social de la HES-SO

Motisi-Nagy, Agnes A. ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 68.

L’étude, mandatée par la filière Travail social de la Haute école de Travail social de Genève, a eu deux objectifs principaux : d’abord réfléchir sur la place de l’information literacy dans la formation de bachelor en Travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ; ensuite avancer des pistes de solutions pour la valorisation de l’IL et pour...

Haute Ecole Arc Santé

En quoi les interventions d’éducation thérapeutique impactent l’empowerment chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale traités par hémodialyse ?

Cassella, Michaël ; Schaffner, Gautier ; Vallat Loïc ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

Contexte : la problématique de l’insuffisance rénale chronique1 est un enjeu de société dans la mesure où, comme l’indiquent Emeriau & Lamouliatte (2017), cette pathologie concerne une importante part de la population. Cette maladie évolutive peut aboutir à une insuffisance terminale, nécessitant pour les personnes atteintes un traitement de suppléance de la fonction rénale comme...

Haute Ecole de Travail Social

L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : un soutien pour la résilience ?

Chevalley, Emma ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Tout au long de notre existence nous sommes tous confrontés à des difficultés plus au moins importantes. Et certains d’entre nous se retrouvent à faire face à des conditions particulièrement délétères. Parfois issues d’ennuis financiers ou judiciaires, parfois issues de souffrances familiales ou personnelles, parfois issues d’inégalités, la nature et la complexité de ces...

Haute Ecole de Travail Social

Jardin solidaire à Aigle : un lieu producteur d'empowerment communautaire

Caravaglio, Emmanuelle ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Les jardins partagés font partie de ces projets communautaires qui visent à bâtir une société plus juste, plus équitable et plus durable pour la planète. L’objectif de ce Travail de Bachelor est de comprendre, au travers d’une recherche participative, dans quelle mesure le jardin solidaire développe le pouvoir d’agir des jardiniers. L’analyse porte plus spécifiquement sur les...

Università della Svizzera italiana

Beyond the knowledge gap paradigm : the role of psychological empowerment in parents’ vaccination decision

Fadda, Marta ; Schulz, Peter J. (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2017 ; 2017COM008.

Even though the efficacy and safety of immunization have been widely proven (Plotkin, 2014), an increasing number of parents have refused to vaccinate their children against serious infectious diseases in the past twenty years (Dubé, Gagnon, Nickels, Jeram, & Schuster, 2014). A recent shift in the study of vaccination decision- making has seen scholars moving beyond the idea that mere lack of...

Haute Ecole de Travail Social

Accueil Éducatif Mère-Enfant : le lien d'attachement entre une mère en situation de vulnérabilité et son enfant

Schmidli, Charlotte ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Dans le canton de Vaud, les Accueils Éducatifs Mère-Enfant (AEME) reçoivent des femmes enceintes ou élevant seules leur.s enfant.s âgé.s de 0 à 2 ans ayant des difficultés autour du lien mère-enfant. Ces structures, financées par le Service de Protection de la Jeunesse (SPJ), ont pour missions d’accompagner les mères dans la construction du lien avec leur.s enfant.s, de renforcer...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Tourism as a means to raise awareness for social problems : creation of an ethical tour

Zufferey, Julie ; Matos-Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

Nowadays, the visiting of slums or of poor areas of a metropolis, is becoming a new segment of the tourism industry. “Slum tourism”, also called «poverty tourism», is nevertheless widely controversial. Categorized as voyeurism by its opponents, it is however conceptualized in several empirical studies as an opportunity to change the perception of slums and as a way of fostering their...

Università della Svizzera italiana

Judgment skills in health literacy : Measurement and role in effective asthma patient self-management

Moreno Londoño, Ana Maria ; Schulz, Peter J. (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2014 ; 2014COM006.

This dissertation is a collection of three empirical papers describing three interrelated studies. In addition, an introductory chapter reviews the state of the art of the health literacy field and addresses how judgment skills come into play. Moreover, a general conclusion reports the contribution of this work to the field of health literacy, and states the direction for future research ...