In: Alterstice, 2012, vol. 2, no. 1, p. 9-16
Comment articuler pluralité des langues et des cultures? Comment assurer la communication entre des interactants aux langues premières et aux références culturelles différentes? Trois contextes institutionnels pratiquant le bilinguisme selon la stratégie de l’intercompréhension sont discutés en regard des questions posées par un quatrième contexte, une association scientifique...
|
In: Education comparée, 2017, no. 18, p. 151-171
In Switzerland, recent policies support the schooling of pupils with special educational needs in ordinary schools. The latter are invited to give priority to integrative rather than separate schooling solutions, and universities for teacher education are required to integrate aspects of special education in their initial training curricula. As shown by two recent studies, this emphasis may...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.
L’ESS Vercorin subit une baisse de sa clientèle depuis 3 ans malgré des prestations de qualité et une clientèle fidèle. Cette baisse est principalement due à des facteurs externes sur lesquels l’ESS a peu d’influence. Ainsi, ce travail a pour objectif d’amener des propositions concrètes susceptibles d’augmenter sa fréquentation.
|
In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2016, no. 2, p. 29-35
Cet article présente et analyse le cas d’une jeune enseignante qui développe dès l’insertion professionnelle une posture et divers moyens pour répondre aux besoins de la diversité des élèves telle qu’elle se manifeste dans son contexte. Dans ce processus, la communauté éducative restreinte joue un rôle fondamental mais non suffisant. Fort de ce constat, la nécessaire ...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
La diversité religieuse de notre société est un fait avéré par les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, publiés en 2000. Ces bouleversements, dus aux vagues successives de migrations, à la mobilité croissante de la population et au processus de sécularisation des organisations politiques et sociales, impliquent une remise en question des missions de l’institution...
|
In: Hermès, 2008, no. 51, p. 64
|
In: Hermès, 2004, vol. 40, no. 3, p. 39-43
|
In: Annuaire internationale des droits de l'homme, 2008, vol. III, p. 32-46
|
This text is written from the perspective of a Swiss scholar in residence in an American University, and it aims to inform European colleagues within a Swiss research group dealing with the question of "managing diversity and gender in universities". The starting point of the Swiss research is the fact that in Swiss Higher education gender policy measures have been raise. However no concrete...
|