Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux du rôle éducatif lorsqu’il y a prescriptions médicales dans une institution spécialisée : cas du diabète de type 1

Emery, Estelle ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le thème de ce travail de recherche s’articule autour du rôle éducatif lorsqu’il y a prescriptions médicales en institution spécialisée pour jeunes en difficultés. Ici, seul le cas du diabète de type 1 est pris comme exemple. Avant toute chose, l’important est de bien comprendre le rôle de l’éducateur ainsi que le diabète afin de pouvoir mettre en lien l’accompagnement...

Haute école de santé Genève

L'éducation thérapeutique du patient diabétique au travers de la santé mobile : travail de Bachelor

Testini, Stéphanie ; Ruhin, Alexia ; Bourson, Bénédicte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Au travers du modèle de la promotion de la santé (HPM), Nola Perden identifie le rôle de l'individu dans sa rechercher vers la santé la plus optimale avec l'accompagnement des soins infirmiers. Dans un contexte d'augmentation des maladies chroniques et plus précisément du diabète, la santé mobile représente un outil exploitable et prometteur. Les outils technologiques sont présents dans...

Haute Ecole de Santé Valais

Mon diabète au quotidien, à l'école et à la maison : revue de la littérature

Dayer, Stéphanie ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Le diabète de type 1 fait partie des maladies chroniques qui touchent déjà l’enfant en bas âge. Dans cette revue de la littérature, différentes études ont été analysées afin de mettre en évidence les ressources à disposition de l’enfant et de son entourage au niveau de l’extrahospitalier, le rôle infirmier ainsi que la qualité de vie, l’autonomie et les résultats...