Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école de santé Genève

Cyberharcèlement chez les adolescents : lorsque le monde virtuel complexifie le rôle de l'infirmière scolaire : travail de Bachelor

Cabot, Mary ; Ismaili, Guillaume ; Pereira Nunes, Mylène ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Cette revue de littérature aborde la thématique du cyberharcèlement chez les adolescents. L'émergence de cette problématique est de plus en plus présente aux yeux du monde compte-tenu de la vitesse à laquelle les technologies se développent et la manière dont elles sont utilisées par les jeunes.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Transgenre en milieux scolaires : rôle de l’infirmière scolaire : comment l’infirmière peut-elle promouvoir la santé des jeunes transgenres en milieu scolaire ?

Nsingi, Bervelie ; Ruffieux, Vanessa ; Thomas, Sandrine ; Déchanez, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Introduction : La population transgenre est de plus en plus mise en avant dans la société. Cependant, leurs besoins ne sont pas suffisamment considérés et les connaissances des professionnel-le-s ne sont pas à niveau. La littérature a démontré que les jeunes transgenres rencontrent diverses problématiques dans les milieux scolaires tels que le harcèlement physique et verbal ainsi...

Université de Neuchâtel

"Mon père est conservateur, mais j'aime bien les musées : l'adolescent et le musée : enquête en région lausannoise

Etégny, Claude Michel ; Schmutz, Thomas (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

Ce travail de recherche propose un nouveau regard sur les relations qui s’organisent entre le jeune public, l’Ecole et le Musée. Plus de 650 adolescents issus de milieux fort variés ont été interrogés par l’entremise d’un questionnaire portant sur leurs intérêts personnels, leurs motivations et leurs motifs de découragement à entrer dans un musée, ainsi que leurs suggestions à...

Haute Ecole de Travail Social

Le Processus créatif chez les requérants d'asile mineurs non-accompagnés

Petit, Floriane ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail se fait dans le but d’expérimenter de nouvelles approches d’accompagnement afin d’étudier de potentielles améliorations dans leur intégration et leur développement. Pour la réalisation de ce projet, je me suis renseignée sur les questions touchant l’asile. Premièrement je me suis intéressée au terrain, aux besoins de ces personnes ainsi que le contexte dans lequel...

Haute Ecole de Travail Social

Dimension culturelle dans des situations de tension en institution éducative entre éducateurs et adolescents

Carron, Marine ; Richon, Alain ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de recherche, réalisé dans le cadre de notre formation de Bachelor of Art in Travail Social dans l’orientation « éducation sociale », vise à aborder les différents types de conflits culturels ou non, vécus au sein d’institutions accueillant des adolescents. De manière générale, nous voulons traiter de la prise en compte de la culture en institution. Nos...

Haute Ecole de Santé Valais

La sexualité des adolescents âgés de 12 à 15 ans : amélioration de la prévention sexuelle en milieu scolaire compte tenu des comportements sexuels à risque : revue de la littérature

Stalder, Delphine ; Héritier, Anne-Sylvaine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Ces dernières années, l’éducation sexuelle a fait son apparition en milieu scolaire. Cette revue de la littérature consiste donc à explorer les comportements sexuels à risque mettant en danger les adolescents âgés de 12 à 15 ans. Pour ce faire, une recherche avec des mots-clés en anglais, combinée aux opérateurs booléens “SAUF” et “ET” a été effectuée de mi-octobre 2017...

Haute Ecole Arc Santé

Etude des traitements existants pour les adolescents avec des multimorbidités : dépression, consommation de cannabis, anorexie et boulimie

Oppliger. Michèle ; Pazos, Nadia ; Najafzadehkhoei, Nazanin ; Voirol, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Tout d’abord, nos principales motivations pour réaliser ce travail peuvent se résumer en trois points. Il y a notre intérêt tout particulier pour la psychiatrie, notre envie d’approfondir nos connaissances sur ce sujet et la volonté de mieux comprendre les relations entre la dépression, les conduites addictives et les troubles nutritionnels. Les points centraux qui ressortent de notre...