Refine my results

Language

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Les stratégies déployées par les apprenti-e-s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse

Caprani, Isabelle ; Duemmler, Kerstin ; Felder, Alexandra

In: NCRE, 2020, vol. 22, no. 2, p. 1-20

This article based on a study conducted with trainees in the Swiss retail sector examines how they cope with the demands and constraints of the industry. The strategies employed to deal with arduous working conditions are outlined. With respect to the concept of coping, three main strategies were gleaned from the data: resistance, passivity and autonomy. Identifying the strategies used by...

Université de Genève

Grandir « pauvre » dans un pays riche : regards sur la pauvreté infantile en Suisse

Coullery, Marine ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2019.

Si la pauvreté revêt une signification particulière en fonction du contexte dans lequel elle s’inscrit, les effets possiblement engendrés sont à l’heure actuelle universellement reconnus : atteinte à la santé, péjoration de la vie sociale ou encore altération du bien-être physique et psychique. Lorsqu’elle concerne les enfants, la pauvreté génère une conséquence...

Bibliothèque de Genève

Album musical genevois pour piano : 1800-1860

Cardinaux, Michel

Yverdon-les-Bains : Sprint votre imprimeur, 2021

Caroline Boissier-Butini: Fantaisie et variations sur l’air de la belle Rosine

(Rapsiodia Helvetica)

Université de Fribourg

La diversité comme objet et contrainte. La reconnaissance de la diversité ethnoculturelle dans la formation des enseignants en Suisse romande

Ogay, Tania

In: F. Lorcerie (Éd.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action., 2021, p. 47-57

Chercher à dresser ne serait-ce qu’un portrait de la formation interculturelle des enseignants en Suisse amène à prendre conscience que la diversité linguistique et culturelle n’est pas qu’un objet sur lequel travaillent les artisans de la formation des enseignants. Dans un pays construit sur l’alliance entre quatre régions linguistiques et vingt-six cantons, la diversité...

Haute Ecole de Travail Social

La définition de l'intégration : vision des Portugais de Genève sur leur intégration

Martins Da Ressurreção, Leticia ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail tente de définir la vision que les Portugais vivant à Genève ont de leur propre intégration. L’accent est mis sur la conception personnelle des personnes directement concernées. Dans la première partie de ce travail, un cadre théorique en trois parties est présenté. Dans un premier temps, les stratégies d’adaptation sont définies afin de comprendre les différentes...

Haute école de gestion de Genève

L'environnement économique, politique et juridique de la Suisse pour les compagnies de négoce de matières premières

Brun, Nathan Richard ; Reboulleau, Jerome (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 380.

En se basant sur la perspective des compagnies de négoce de matières premières, le but poursuivi par ce travail est de donner une vision d’ensemble sur toutes les caractéristiques de l’environnement économique, politique et juridique de la Suisse. Pour ce faire, il est essentiel de bien comprendre ce qui, par le passé, a amené les sociétés de négoce à s’établir en Suisse afin...

Haute école de gestion de Genève

Par le biais de l'apprentissage bancaire, quelles mesures pourrions-nous mettre en place afin de préserver et soutenir la place financière suisse ?

Melo, Sara Morais De ; Fasler, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 397.

Le secteur financier suisse est sans nul doute et ce, depuis des décennies, l’une des places financières les plus incontournables à l’échelle mondiale. Ce succès elle le doit à son excellence ainsi qu’à son savoir-faire indéniable. C’est pourquoi la Suisse met un point d’honneur à assurer la relève de son professionnalisme à travers diverses formations qui mènent à garantir...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Expérience des conditions de travail en formation professionnelle : comparaison entre commerce de détail et maçonnerie

Caprani, Isabelle ; Duemmler, Kerstin ; Felder, Alexandra

In: Actes du colloque de l’AREF 2019, 2020, p. 17-25

Sur la base d’une étude sociologique, nous proposons une analyse comparative de l’expérience subjective des conditions de travail des jeunes en formation en alternance dans le cadre de 2 secteurs d’activité : commerce de détail et maçonnerie. Cette étude qualitative qui se base sur des observations, entretiens semi-directifs et focus group a été menée au sein de 5 écoles...