Université de Neuchâtel

Troubles du langage écrit chez l’enfant: vers une perspective intégrative

Niederberger, Nathalie

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2000, vol. 33, p. 11-33

How can language therapists consider different theoretical approaches regarding the acquisition of reading and writing and the related difficulties? Should we choose only one reference theory or select within different approaches which one seems more appropriate? Can we neglect the contribution of some perspectives? How can we move from a theoretical position and research data to a clinical...

Université de Genève

Capacités langagières en langue des signes française et en français écrit chez l'enfant sourd bilingue : quelles relations ?

Niederberger, Nathalie ; Frauenfelder, Ulrich (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2004 ; FPE 321.

Les capacités en langue orale et écrite de la majorité des enfants sourds sont très déficitaires, contrairement aux capacités que ceux-ci développent en langue des signes en cas d'exposition précoce. Le rapport entre ces différentes capacités langagières a été étudié chez des enfants sourds bilingues de Suisse Romande, en langue des signes française et en français écrit. Les...