Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 97.
Lors d’une étude, antérieure, intitulée: «Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs», nous avons élaboré des recommandations pour engager les apprenants et reproduire la continuité d’une formation en présentiel, dans le cadre d’une formation micro-learning. Cette stratégie de formation à distance se caractérise par...
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(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)
Selon Stanislas Dehaene (2018), expert en psychologie cognitive expérimentale, une découverte fondamentale des sciences cognitives est qu’il vaut mieux de distribuer l’apprentissage que de le regrouper en une seule fois. C’est dans cette optique que notre professeur mandant s’est intéressé à la stratégie du micro-learning qui se caractérise par la création d’éléments...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDIG 178.
Ce mémoire aura pour but d’étudier la technologie Kubernetes afin de comprendre comment elle fonctionne pour scaler des services. Pour ce faire, la rédaction du manuscrit se fera en deux étapes. Premièrement, une phase de recherche pour connaître l’architecture de Kubernetes et son fonctionnement. Deuxièmement, une phase pratique pour appliquer ce qui a été étudié lors de la...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 163.
Ce travail a pour but de créer un outil permettant à un groupe de collègues d’alléger leurs processus collaboratifs pour la création des réunions. L’outil composé de deux parties, fournit une interface capable d’interagir avec un utilisateur à travers un enregistrement vocal ou textuel. La première partie de l’application est dotée d’une « intelligence » grâce à...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 162.
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 161.
Depuis quelques années, les systèmes d’intelligence artificielle ont vu une accélération de leur développement. Les avancées rapides dans ce milieu ont créé une peur chez les populations. Et si ces systèmes pouvaient être utilisés pour protéger les personnes ? L’idée de ce travail de bachelor est de pouvoir créer un système permettant d’exploiter des caméras de surveillance...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 160.
L’idée de ce Travail de Bachelor en collaboration avec l’entreprise Evolusys est de trouver un moyen de présenter l’entreprise Evolusys à ses clients. Pour cela nous avons réfléchi avec Monsieur Etienne Marie, manager du pôle Advanced Cloud Solutions chez Evolusys, à une solution innovante sur le marché et qui parle à nos clients. La solution en question devra dans un futur proche,...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 156.
Ce travail consiste en l’étude et la mise en place d’une infrastructure pour capturer le flux Twitter et suivre les avis des internautes sur l’évolution du cours du Bitcoin. Une partie substantielle du travail concerne la recherche d’un environnement de développement adéquat, son apprentissage et son installation. En particulier, nous nous sommes concentrés sur l’outil Node-RED...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDIG 141.
L’idée initiale de ce travail de bachelor était de créer une application vocale qui utilise les APIs cognitifs de Watson pour interroger une base de documents. Il s’est avéré, après une étude préliminaire, que la création d’une application qui utilise ces APIs cognitifs n’était que la dernière étape dans un grand parcours qui commence par connaître les spécificités des...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDIG 119.
La maintenance logicielle est une tâche importante du software engineering. Celle-ci représente entre 60% à 90% du coût total du logiciel. Une des tâches les plus difficiles de la maintenance est la compréhension de l’application. Des récentes études démontrent que les développeurs passent entre 60 et 80% de leur temps à comprendre le fonctionnement du logiciel avant de faire une...
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