Haute école de gestion de Genève

Pratiques participatives et patrimoine numérisé : le cas des manuscrits. Réflexion en vue d’un projet de transcription collaborative en Ville de Genève

Burgy, Florence ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 83.

Ce travail s’inscrit dans une réflexiongénéraleautour de la plateforme de valorisation du patrimoine genevois numérisé Mirabilia, et de sa dimension participative. L’objectif principal est de proposer une étudeconcernant la valorisation participative des documents manuscrits et des pistes de solutions visant àconstruire un projet allant dans ce sens, en prenant en compte les...

Haute école de gestion de Genève

Ex imagine ad litteras : projet d’océrisation de la collection De Bry

Burgy, Florence ; Gerson, Steeve ; Schüpbach, Loïc ; Gobeill (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Ce projet de recherche, en collaboration avec le Bodmer Lab, consiste à océriser la collection de Bry, des imprimés latins des XVIe et XVIIe siècles, afin d’en obtenir une transcription aussi correcte que possible et de la rendre explorable par la recherche plein texte. Dans un premier temps, nous avons testé quatre logiciels d’océrisation gratuits et open source, Tesseract, Kraken,...