Ergebnisse einschränken

Sprache

Université de Genève

Les stéréotypes de genre et les réseaux sociaux : une influence sur le développement identitaire à l’adolescence

Exposito, Jessica ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Ce travail s’intéresse à l’influence des stéréotypes de genre et au rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de ceux-ci sur le développement identitaire à l’adolescence. La première partie sert à expliciter la problématique qui nous intéresse. La seconde partie, quant à elle, s’applique à mettre en place le plan théorique en définissant les concepts nécessaires : la...

Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg

Alexandre Dumas à Fribourg : un regard romantique

Dousse, Michel

Fribourg : Bibliothèque cantonale et universitaire, 2021

Université de Genève

Développement de l’intelligence et de la créativité à l’école : entre association et dissociation

Chapon, Manon ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Introduction : La Convention relative aux droits de l’enfant (CDE, 1989) et notamment l’article 27 assurent le bon développement de l’enfant tant sur le plan physique, mental que spirituel. Le développement cognitif de l’enfant fait partie intégrante des compétences qu’il acquiert à l’école. Puis, peu à peu, il développe des compétences plus fines à l’instar de la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

«Ich fand es irgendwie komisch, aber auch schön, dass er eine Prinzessin sein wollte» : Unterrichtsgespräche über Kinder- und Jugendbücher jenseits der Norm = "J'ai trouvé ça drôle, mais aussi sympa, qu'il veuille être une princesse."

Schwab Affolter, Ariane. HEP Fribourg / PH Freiburg ; Bleisch, Petra. HEP Fribourg / PH Freiburg

In: Forumlecture.ch / Leseforum.ch, 2021, no. 1, p. 1-18

In den letzten Jahren hat die Sensibilisierung für Menschen, die sich jenseits der binären Geschlechternorm verorten, zugenommen und das Thema wird vermehrt auch in der Kinder- und Jugendliteratur sichtbar. Dieser Beitrag macht einen Vorschlag, wie ausgehend von literarischen Texten mit allen Schüler_innen über Geschlecht nachgedacht werden kann, um ihnen Figuren und Narrative jenseits...

Haute Ecole de Travail Social

Handicap mental : quel accompagnement dans le désir et/ou le renoncement à la parentalité ?

Corthay, Florine ; Antonin Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette recherche traite de la manière dont les éducateurs sociaux accompagnent les personnes en situation de handicap mental dans le désir et/ou le renoncement à la parentalité. Elle englobe les questions de la vie affective des personnes en situation de handicap mental en institution, du type de renoncement à la parentalité auxquelles elles sont confrontées et de la posture que...

Haute école de santé Genève

Revue des interventions de promotion d’une alimentation saine auprès du personnel soignant : travail de Bachelor

Duvillard, Marie ; Villanchet, Christelle ; Bucher Della Torre, Sophie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Introduction : La prévalence des maladies non-transmissibles (MNT) comme le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires est en constante augmentation depuis plusieurs années. Au vu de leurs multiples conséquences sur la santé, la prévention des MNT est actuellement un défi majeur de santé publique. Les soignants, souvent exposés à un environnement de travail stressant et...

Haute école de santé Genève

Développement d'un protocole de reconstruction d'images CT en cas de polytraumatisme costal : travail de Bachelor

Garcia, João ; Parodi, Leandro ; Pereira, Sandy ; Schmid, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

L'objectif de ce travail de Bachelor est de développer une méthode de reconstruction permettant de dérouler les côtes sur un même plan et de détecter plus aisément les fractures costales dans les CT post-mortem. La recherche et étude d'autres possibilités de post-traitement existants est également une tâche essentielle de notre travail. Il s'agit donc d'une approche qui a pour but...

Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg

Archives de la manufacture d’orgues Wolf/Bénett (1904-1971) : inventaire

Leisibach, Josef ; Arbellay, Caroline ; Bibliothèque cantonale et universitaire (Fribourg)

Fribourg : Bibliothèque cantonale et universitaire, 2020

Titre : Archives de la manufacture d’orgues Wolf/Bénett (1904-1971). Dates extrêmes des documents : 1904-1971. Résumé : le fonds contient les dossiers administratifs et les plans techniques relatifs aux instruments de musiques construits, restaurés et entretenus par la manufacture, de 1904 à 1971. Ces dossiers ont été classés par ordre topographique. L’inventaire contient...

Université de Fribourg

Vers une pédagogie des contacts dans l’enseignement des langues-cultures : une synthèse = Kontaktpädagogik im Unterricht von Sprachen und Kulturen: Kurzbericht

Wokusch, Susanne ; Li Rosi, Tiziana ; Margonis-Pasinetti, Rosanna ; Zoller, Veronika

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Heutzutage sollte das Erlernen einer fremden Sprache-Kultur (FSK) die Möglichkeit umfassen, die erlernte Sprache in einem realen Kontext mit Gesprächspartnern dieser FSK anzuwenden. Insbesondere in der obligatorischen Schule ist ein physischer Austausch jedoch immer noch auf eine kleine Minderheit von Lernenden und Lehrenden beschränkt, und dies trotz der Existenz der nationalen Agentur...