Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute école de gestion de Genève

Le « Facile à lire » dans les bibliothèques de lecture publique de Suisse romande : quelles offres en termes de collections, d’espaces et d’activités de médiation ?

Etique, Michela ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019.

Le « Facile à lire » (ou FAL) est un concept élaboré dans l’objectif de permettre l’accès à la lecture aux personnes qui sont éloignées de cette pratique. Il a d’abord été pensé pour les personnes ayant un handicap, physique ou cognitif, mais il peut s’étendre à bien d’autres publics qui ne pratiquent pas ou peu la lecture. La section romande de la Fondation Bibliomedia...

Haute école de gestion de Genève

Le jeu de rôle en bibliothèque : valorisation et médiation d'un fonds de livres de jeu de rôle en bibliothèque de lecture publique

Vernez, Marion ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2426.

Le présent travail a été réalisé en conclusion du cursus de Bachelor en Sciences de l’Information de la Haute École de Gestion de Genève. Il est réalisé sur un mandat de la Bibliothèque des Jeunes (BJ) de La Chaux-de-Fonds, en association avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BV). Le mandat est lié à la présence d’un fonds de livres de jeu de rôle dans les...

Haute école de gestion de Genève

Fanzines en bibliothèque : gestion et mise en valeur des fanzines d'artistes à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie des Musées d’Art et d’Histoire de la Ville de Genève

Probst, Stéphanie ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2420.

Le présent travail fait un état des lieux des pratiques de collecte, de gestion et de mise à disposition des documents de type fanzine* dans les institutions de type bibliothèque. Par fanzine* on entend tout type d’ouvrage édité en dehors du circuit traditionnel de l’édition, à faible tirage, peu cher, produit par des éditeurs indépendants, des artistes ou des amateurs. Les fanzines...

Haute école de gestion de Genève

Dyslexiques, un public particulier en bibliothèque : quelles recommandations et quels partenariats pour l’inclusion des jeunes dyslexiques ? Un exemple à la Bibliothèque Sonore Romande

Geiser, Elly-Jeanne ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2407.

Ce travail est réalisé pour la Bibliothèque Sonore Romande (BSR), une fondation privée qui enregistre et prête gratuitement des livres sonores aux personnes qui ont des difficultés de lecture (handicaps visuels, physiques ou autres). Depuis quelques années déjà, l’institution sert un nouveau public : les dyslexiques. Afin de pouvoir soutenir et garantir l’accès à la lecture ainsi...

Haute école de gestion de Genève

Formation des usagers à la Bibliothèque du Gymnase de Nyon : création de modules de formation à la carte, adaptés à chaque public cible

Akribas, Solange ; Grolimund, Raphaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2394.

La problématique de ce travail de Bachelor découle d’un constat personnel. En effet, lors de ma formation d’AID en bibliothèque de gymnase, j’ai pu constater que les étudiants n’étaient pas toujours au point en matière de recherche documentaire. Cela m’a donné l’idée de soumettre une proposition de mandat aux bibliothécaires du Gymnase de Nyon, allant dans le sens de la...

Université de Fribourg

Luc-Actes : un tour de force littéraire et théologique

Morgan, James

In: Hokhma : revue de réflexion théologique, 2013, vol. 103, p. 9-29

L’étude de la Bible pour l’édification de l’Église reste la voie royale. L’Évangile selon Luc et les Actes des Apôtres représentent une partie importante du Nouveau Testament qu’il vaut la peine d’exploiter. Ces deux livres, qui devaient avoir, à l’origine, la forme de deux grands rouleaux adressés à Théophile, occupent cinquante-deux chapitres dans nos Bibles actuelles....

Haute école de gestion de Genève

Réorganisation et valorisation des collections de la Bibliothèque Médiathèque de Pully

Auderset, Maude ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2357.

Ce travail a été réalisé sur mandat de la Bibliothèque Médiathèque de Pully, un établissement de lecture publique situé dans une petite ville de l’agglomération lausannoise. Constatant que ses usagers peinaient à trouver leurs documents, plus particulièrement les documents non-fictionnels indexés à l’aide de la Classification Décimale Universelle (CDU), la Bibliothèque...

Haute école de gestion de Genève

La mesure de l’offre et de l’utilisation des ressources numériques dans une sélection de bibliothèques romandes

Delarze, Sophie ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2366.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (OFS), et a comme objectif général de comprendre comment les chiffres fournis par les bibliothèques concernant les ressources numériques ont été construits. L’Office fédéral de la statistique met à disposition du public des statistiques fiables, complètes, transparentes et comparables. Dans son...

Haute école de gestion de Genève

Plan de communication pour la promotion de l’Espace le 4e de la Bibliothèque de la Cité et ses prestations

Jaton, Salomé ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2374.

Ce Travail de Bachelor est réalisé à la demande des Bibliothèques Municipales de Genève qui souhaitaient promouvoir leur nouvel espace. En effet, le 10 mars 2018, l’Espace du 4e a ouvert ses portes à la Bibliothèque de la Cité. Ce lieu est dédié à la découverte du numérique et des nouvelles technologies et propose une programmation riche et variée. Des jeux vidéo sont également...