Haute Ecole pédagogique Fribourg

Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire = Epistemic engineering practices regarding the engineering design process for an interdisciplinary discursive community in compulsory schooling

Roy, Patrick

In: Revue Suisse Des Sciences De l’éducation, 2020, vol. 42, no. 3, p. 610-630

Ziel dieses Artikels ist eine erkenntnistheoretische und didaktisch konzeptionelle Reflexion über die Ingenieursausbildung vorzunehmen, in deren Mittelpunkt der Prozess des Designs steht. Um eine interdisziplinäre schulische Gemeinschaft in diesem Bereich aufzubauen, laden wir Lehrerinnen und Lehrer ein, den Schülerinnen und Schülern sechs erkenntnisorientierte Arbeitsweisen zu vermitteln:...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche

Marlot, Corinne ; Roy, Patrick

In: Formation et pratiques d'enseignement en question, 2020, no. 26, p. 163-184

Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en œuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au...