Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.
Il existe actuellement un nombre important d’applications pour smartphone qui permettent aux utilisateurs d’obtenir un itinéraire personnalisé selon certains critères spécifiés. A l’heure actuelle, ces itinéraires ne peuvent pas être exploités de manière totalement fiable par les personnes à mobilité réduite (PMR). Des renseignements relatifs aux éventuels obstacles...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.
Ce travail de Bachelor fait partie du projet WE-MAP de l’Institut d’informatique de gestion. Dans ce travail, nous nous sommes tout d’abord penchés sur l’état de l’art des techniques de calcul d’itinéraire. Nous avons étudié les outils existants pour la manipulation de cartes. Puis nous avons ajouté une fonctionnalité d’itinéraire à la plateforme existante de...
|
(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)
L’accès aux musées pour les publics en situation de handicap visuel constitue un défi considérable, que de plus en plus d’institutions s’attellent à relever. Au-delà des difficultés liées aux déplacements physiques et à l’orientation dans l’espace, la complexité réside aussi dans la transmission de l’objet muséal, de ses contenus informatifs et de son ressenti. Alors que,...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Ce mémoire traitera de l’enseignement de la musique dispensé par des enseignants généralistes au deuxième cycle de l’école primaire. Il évoquera les différents facteurs qui les encouragent ou les découragent à s’investir dans cette tâche. Nous en apprendrons davantage sur la formation musicale de la HEP-BEJUNE de Porrentruy en nous concentrant notamment sur les contenus des...
|
Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.
Parmi les différents principes de la Convention relative aux droits de l’enfant (ci-après : CDE), ceux concernant l’accès à l’éducation en constituent un élément clé. Les réfugiés, du fait de leur statut, représentent une population fragilisée et particulièrement vulnérable, surtout parce qu’elle ne maîtrise pas son avenir. Or, pour aider les réfugiés à accéder à un...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.
Leysin Tourisme entreprend de nombreuses actions marketing et recherche également des pistes de diversifications pour gagner une nouvelle clientèle. Dans un but de diversification de l’offre de la région, ce travail étudie la question de la capacité d’accueil de Leysin pour les personnes en situation de déficiences intellectuelles. Ce segment de la population qui a encore trop peu...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2011.
Diese Arbeit versucht eine neue Verbindung zwischen dem Tourismus und Menschen mit Behinderungen herzustellen. Die Studie stützt sich auf Menschen mit körperlicher Behinderung und die Region Wallis. Der erste Grund das Wallis zu besuchen ist Wandern. Die körperlich Behinderten oder die Personen mit beschränkter Mobilität – 70’000 Personen in der Schweiz - sind ein interessantes Publikum,...
|