Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les ateliers intégrés, une passerelle vers le premier marché de l'emploi pour les personnes vivant avec une déficience

Leuenberger, Yann ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de mémoire traite du sujet des entreprises sociales en tant que moyen pour favoriser la réinsertion ou l’insertion des personnes vivant avec une déficience dans le premier marché de l’emploi. Le défi pour une entreprise sociale est de concilier une finalité sociale, visant l’intégration socioprofessionnelle de publics fragiles, avec des activités de ,production à adapter...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions infirmières soutenant les proches aidants d'adultes atteints d'un cancer en phase de traitement curatif : revue de littérature étoffée

Lisboa Costa, Barbara ; Pinto Moreira, Silvia ; Sager Tinguely, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde. En Suisse, le taux de mortalité chez les hommes s’élève à 30% et 23% chez les femmes. En raison du vieillissement de la population, des nouveaux cas de cancer sont en évolution selon les statistiques de 2015. Les traitements ambulatoires sont beaucoup plus présents, ainsi les prestations de soins prodigués par les...

Haute Ecole de Travail Social

Les troubles du comportement chez les enfants et adolescents ensituation de handicap mental et/ou d’autisme : quelles stratégies pour quelles réponses ?

Dorsaz, Pierre ; Cornut-Piller, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Les troubles du comportement chez les enfants et les adolescents en situation de handicap et/ou d’autisme défient les professionnels qui les côtoient et les confrontent régulièrement à des situations problématiques. La présence de ces troubles en milieu institutionnel donne lieu à d’importantes répercussions sur la qualité de vie de la personne en situation de handicap, de ses...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le rythme de l'enfant et celui de la société au sein des structures d'accueil

Richtarch, Alice ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

À travers ce travail de mémoire, j'ai approfondi la notion du rythme : celui de la société, qui est évolutif ; celui de l'enfant qui est propre à chacun et celui des structures d'accueil qui est mis en place par les éducateurs de l'enfance. Par le biais de différentes réflexions pratiques, d'ouvrages et d'articles de revues, je me suis questionnée sur l'équilibre à trouver entre :...