Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.
Dans le cadre d’une démarche de formation continue, les collaborateurs du CNP - Centre neuchâtelois de psychiatrie (professionnels de la santé) ont émis le souhait de pouvoir accéder à des ressources documentaires numériques (ou références bibliographiques) fiables, actualisées et pertinentes, liées au domaine de la santé mentale. Ayant perçu ce besoin, pour y répondre et...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.
Nouveau vecteur d'information dans le domaine numérique, les applications mobiles sont populaires et largement utilisées. Par leur abondance et la diversité de leurs contenus, elles sont le témoignage d'un mode contemporain d'accès aux informations. Ce travail considère les applications mobiles et les propose comme nouveau groupe de publications pour les collections nées numériques de la...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.
Ce travail propose d’analyser la situation du Centre d’Information Professionnelle, instance dépendant du Service de l’Orientation Professionnelle et de la Formation des Adultes de Fribourg. Jusqu’à peu, ce Centre d’Information Professionnelle (CIP) était géré par du personnel qui n’était pas spécifiquement formé pour le genre de tâches qui incombent à une telle structure et...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.
Les données de la recherche sont devenues depuis quelques années une préoccupation majeure du monde académique. Les chercheurs sont soumis à de nouvelles obligations, sans forcément avoir les connaissances ou pratiques nécessaires pour y répondre. Les bibliothèques académiques développent en conséquence des services pour les soutenir dans ces démarches. Après une présentation du...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.
Promouvoir les activités de sa bibliothèque, améliorer la mise en valeur de certaines ressources, développer une communication virtuelle avec ses usagers, sont autant de réflexions qui motivent les bibliothèques à penser à des actions de médiation numérique. L'objectif de ce travail est d'offrir au SEM Documentation de Genève, ainsi qu'aux bibliothèques intéressées par le sujet, des...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.
Institutions established depository library programmes to ensure universal access to specified documentation. Access to depository materials has traditionally been physical, requiring publishing, dispatching, cataloguing and shelving of documents. With the global shift from print to online availability of material, institutions are questioning whether their depository library programmes have...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.
Ce travail final du Certificat en gestion de documentation et bibliothèque propose de mettre en application le concept de BiblioBox au sein de la Bibliothèque de Nyon Adultes, bibliothèque de lecture publique. La BiblioBox, issue des PirateBox, est un dispositif mobile permettant de mettre à disposition des usagers d'une institution des contenus numériques choisis dans le domaine public par...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.
L’objectif de ce travail est de définir des pistes de développement d’une offre numérique dans les Bibliobus de Genève. Pour ce faire, nous commencerons ce travail par un bref panorama des enjeux liés au numérique en bibliothèque et des diverses formes existantes de bibliobus en Europe et aux Etats-Unis. Nous verrons ensuite quelles offres numériques développer dans les Bibliobus de...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.
Le développement d’internet et les comportements des individus font que la conduite d’une veille stratégique peut concerner tout type d’institution. Le présent travail s’attache à mettre en exergue quels sont les apports potentiels de la veille au sein d’institutions à vocation culturelle. Sur la base d’une analyse détaillée de l’environnement d’une institution culturelle,...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.
Ce travail étudie la mise en place d’un prototype de plateforme d’échanges d’information et d’animations destinée aux bibliothécaires fribourgeois. Les plateformes analysées sont un blog, un réseau social, une plateforme e-learning, une plateforme extranet et un espace de stockage partagé. Le cahier des charges a été rédigé suite à une discussion avec des bibliothécaires...
|