Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

Institut universitaire Kurt Bösch

L'éducation interculturelle et sa mise en pratique en Angleterre : quelles influences du communautarisme et du postcolonialisme?

Thomet, Valentine ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La présente étude vise à explorer l’éducation interculturelle dans le contexte anglais et à comprendre comment ce concept, qui propose une vision non-essentialiste de l’interaction entre les cultures, est compris dans la politique et la pratique de l’éducation en Angleterre. De même, il s’agit de savoir si les approches communautaristes et postcoloniales permettent de clarifier le...

Institut universitaire Kurt Bösch

Les points de vue des enfants et de leurs parents sur les programmes de prévention dse abus sexuels promus par ASPI dans le canton du Tessin

Vidoli, Anna ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Afin de pouvoir se protéger des abus sexuels, l’enfant a besoin de compétences spécifiques et, au-delà d’une haute estime de soi, il doit connaître ses droits. Au Tessin, il existe une Fondation qui s’occupe de la prévention des abus sexuels en promouvant des programmes sur le sujet dans les écoles primaires. Souvent, la prévention fait l’objet de critiques, notamment en raison du...

Institut universitaire Kurt Bösch

Tourisme et handicap : "projet recréatif et conditions de la recréation des touristes en situation de handicap : quelles relations entre projets, lieux et pratiques touristiques?"

Mabillard, Elsa ; Stock, Mathis (Dir.) ; Clivaz, Christophe (Codir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La recréation des personnes en situation de handicap semble compromise puisque, outre les diverses barrières physiques, le sentiment de liberté, les possibilités de mise en scène de soi ainsi que le relâchement de l’autocontrôle restreignent le champ des possibles. Il s’agit donc ici d’identifier les stratégies mises en place par ces derniers face aux contraintes qui se dressent...

Institut universitaire Kurt Bösch

La Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant : réflexions sur son contexte d'élaboration

Charrière, Florence ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant, adoptée le 11 juillet 1990, représente un instrument législatif pionnier puisqu’il est le seul qui régisse les droits de l’enfant à un niveau régional. De plus, il va plus loin que la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, car certaines de ses dispositions sont plus strictes, entre autres en ce qui...

Institut universitaire Kurt Bösch

De l'école obligatoire à la formation professionnelle : le Semestre de Motivation (SeMo) de Sion, un exemple de solution transitoire en Valais

Moulin, Céline ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Deux ambitions principales caractérisent cette recherche. La première est théorique et a pour principal objectif de présenter les enjeux de la transition entre l’école obligatoire et le degré secondaire II. La seconde ambition possède un caractère plus pratique et tente de saisir l’opinion des bénéficiaires du Semestre de Motivation de Sion, structure d’encadrement et...

Institut universitaire Kurt Bösch

Une interdiction de la circoncision pour des raisons non médicales est-elle envisageable? : qu'en est-il en Suisse?

Bricod, Noémie ; Jaffé, Philip (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Ce travail propose une réflexion autour d’une possible interdiction de la circoncision effectuée pour des raisons culturelles ou religieuses et des conséquences positives ou négatives qu’une telle interdiction pourrait avoir pour l’enfant et pour la société en développant les arguments avancés tant par les partisans que par les opposants. Le point de départ est la polémique...

Institut universitaire Kurt Bösch

Les enjeux de la patrimonialisation contemporaine : la Fondation Air&Art

Breuneval, Alexia ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.) ; Nahrath, Stéphane (Codir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

La patrimonialisation est un processus bien engagé auquel se livrent les Etats depuis plusieurs siècles. Mobilisée au départ comme moyen de construction d'une nation, elle dessert aujourd'hui des objectifs variés qui dépendent des intérêts fluctuants d'une société dans un contexte de mondialisation. Les objets culturels que nous ont légués nos aïeuls deviennent des ressources aux...

Institut universitaire Kurt Bösch

Histoire, mémoire, patrimoine, deuil : la touristification des anciens ghettos juifs de Rome et de Venise

Sandri, Olivia ; Stock, Mathis (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

Durant le dernier quart du 20ème siècle, un renouveau d’intérêt pour la culture juive a eu lieu à travers tout le continent. De nombreux anciens quartiers juifs d’Europe ont alors été investis touristiquement. Ainsi, les anciens ghettos de Rome et de Venise – les deux premiers ghettos du monde – sont eux aussi devenus des attractions touristiques et ont été patrimonialisés....

Institut universitaire Kurt Bösch

Les droits de l'enfant à l'épreuve du sens

Hirschi, Coraline ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

L’objectif de ce travail est de mettre en exergue la place et le rôle du « sens » pour l’enfant au sein des droits participatifs ancrés dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant de 1989 (CDE). Cette étude démontre l’importance de prendre en compte le sens que donne l’enfant dans une dimension temporelle large dans le cadre des droits participatifs et...