Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2009 ; directrice de mémoire Dominique Quiroga.
Quelles relations entretiennent l’aide et la contrainte, termes qui sont antinomiques ? La contrainte peut-elle faire partie du projet d’accompagnement dans la perspective d’initier un processus de changement ou ce dernier est-il conditionné par la libre adhésion de la personne ? C’est à travers ces questions de départ et partant du constat que l’aide contrainte traverse de nombreux...
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Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2016.
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Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.
Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. La question de l’insertion des jeunes a été problématisée dans les années 90, dans un contexte de montée du chômage, de précarisation des conditions de travail et de hausse du niveau d’accès à la formation professionnelle. Elle s’est...
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Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2007.
La présence des étrangers en Suisse est un thème qui alimente régulièrement le débat politique notamment en matière d’immigration étrangère et d’intégration des étrangers. Notre thématique s’inscrit donc dans un contexte historique, social et politique. Notre enquête porte sur huit familles migrantes de première génération habitant sur la commune de Lancy avec qui nous avons...
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Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.
Cette recherche propose de découvrir comment des adolescent-e-s apprenti-e-s artistes de cirque jouent avec leur identité de genre en construction. Suivons donc quelques jeunes artistes en herbe qui s’essayent à divers personnages au centre de la piste, sous le regard du public. Pendant l’adolescence, tous les jeunes façonnent et refaçonnent leur identité de genre. Toutefois, cette...
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Genève : IES éditions, 2015
(Collection du Centre de recherche sociale ; no 12)
ISBN: 9782882241412
Le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 a été qualifié très justement de génocide de proximité. Dans un tel contexte, une politique de réconciliation volontaire impulsée d'en haut , travail de longue haleine, ne peut porter ses fruits qu'en allant à la rencontre d'un mouvement ascendant émergeant des communautés de base. C'est là que se conjuguent, étroitement imbriqués dans le...
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Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2021.
Notre travail de recherche porte sur les opportunités que représentent la crise sanitaire, sociale et économique liée à la pandémie du Covid-19, pour les professionnel-le-s du travail social. Nous nous intéressons à ce que l'inédit de cette situation met en lumière dans les postures et le pouvoir d'agir des professionnel-le-s, dans un contexte de nouvelle gestion publique bousculé par...
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Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.
Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix d'encouragement 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. Le « décrochage scolaire » ou de formation est un sujet qui est au coeur de notre actualité sociale et politique. Cette problématique a mobilisé, ces dernières années à Genève, beaucoup d’efforts tant de la part des...
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Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2017.
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Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2014 ; Directeur de mémoire Michel Pétermann.
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