Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

Schlagwort

Haute Ecole pédagogique Fribourg

«Ich fand es irgendwie komisch, aber auch schön, dass er eine Prinzessin sein wollte» : Unterrichtsgespräche über Kinder- und Jugendbücher jenseits der Norm = "J'ai trouvé ça drôle, mais aussi sympa, qu'il veuille être une princesse."

Schwab Affolter, Ariane. HEP Fribourg / PH Freiburg ; Bleisch, Petra. HEP Fribourg / PH Freiburg

In: Forumlecture.ch / Leseforum.ch, 2021, no. 1, p. 1-18

In den letzten Jahren hat die Sensibilisierung für Menschen, die sich jenseits der binären Geschlechternorm verorten, zugenommen und das Thema wird vermehrt auch in der Kinder- und Jugendliteratur sichtbar. Dieser Beitrag macht einen Vorschlag, wie ausgehend von literarischen Texten mit allen Schüler_innen über Geschlecht nachgedacht werden kann, um ihnen Figuren und Narrative jenseits...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse à l’école primaire : quelle place ? pour quelles raisons ? quels effets sur les stéréotypes de genre ?

Blaser, Mélanie ; Barthe-Léchenne, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire est né inconsciemment de ma période de scolarité obligatoire pour apparaître ensuite comme une évidence dans le cadre de mon cursus en enseignement. Cette recherche vise ainsi à questionner la place attribuée à la danse en milieu scolaire et à en comprendre les enjeux. Ayant constaté qu'elle est encore aujourd’hui une discipline stéréotypée, ce thème est...

Université de Neuchâtel

Familie erzählen : Vererbung in Literatur und Wissenschaft, 1850–1900

Brückner, Benjamin

Freiburg i.Br./Berlin/Wien : Rombach Verlag, 2019

(Rombach Wissenschaften: Unsichere Wissen der Literatur ; 6)

ISBN: 978-3-7930-9937-6

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pratiques enseignantes pour un enseignement sans stéréotypes de genre en 1-2H : choix des jouets, ressources et actions des enseignant·e·s

Almeida da Silva, Vanessa ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Afin de s’orienter vers un système éducatif plus égalitaire, une sensibilisation dès le plus jeune âge aux stéréotypes de genre est à préconiser. C’est effectivement l’intérêt de ce mémoire, qui s’intéresse à un thème particulièrement d’actualité, car il concerne l’égalité entre filles et garçons à l’école. Ce travail s’articule autour de lectures...

Université de Fribourg

Saltimbanques et circulation de jeux

Dasen, Véronique

In: Archimède, Dossier "Jouer dans l’Antiquité. Identité et multiculturalité", 2019, no. 6, p. 127-143

Dans l’Antiquité classique, les saltimbanques ont constitué l’un des vecteurs de la circulation d’objets et de techniques ludiques, comme le jonglage, le funambulisme, les jeux d’adresse et d’équilibrisme avec un cerceau, une échelle et des animaux. Des documents très variés, mais fragmentaires, permettent de saisir les contours de leur identité protéiforme et de leurs diverses...

Haute Ecole de Travail Social

Les stéréotypes de genre dans les structures de la petite enfance

Santos, Patricia ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les stéréotypes de genre dans les structures d’accueil de la petite enfance. Les stéréotypes impactent la pratique professionnelle et soutiennent un processus de reproduction des rôles dans les activités proposées aux enfants. Cette recherche propose de questionner la pratique des éducateurs et éducatrices et de voir dans quelle mesure il est...

Haute école pédagogique BEJUNE

Inégalités des interactions verbales envers les filles et les garçons : dans le cadre des mathématiques et du français

Reynoso, Amanda ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux inégalités des interactions verbales entre les garçons et les filles dans le cadre du français et des mathématiques. En effet, la littérature dépeint un phénomène selon lequel les enseignant(e)s interagiraient davantage avec les garçons qu’avec les filles. Du reste, ce dernier s’accentuerait durant les leçons de mathématiques, matière à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Vers une féminisation de la profession enseignante : choisir d’être enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de désertification masculine

Massa, Anastasia ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Cette recherche traite des motivations des femmes et des hommes à devenir enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de forte féminisation de la profession. En effet, la désertification masculine est un réel phénomène en Suisse, mais également en Europe pour la profession enseignante à l’école primaire. Pourquoi les hommes « fuient -ils » cette profession alors qu’elle attire tant...

Haute école de gestion de Genève

Usages attendus et réels d’outils de publication pédagogiques : état des lieux, préconisations et accompagnement au changement

Bongi, Gaia ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 60.

Ces dernières années ont vu l’essor considérable du numérique et des technologies bouleverser profondément nos sociétés, notamment les modes de communication, les services ou encore le domaine médical. La sphère scolaire est aussi impactée par cette transformation et doit relever le défi de l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. Le...