Haute Ecole de Travail Social

Le rire comme outil de l’éducateur/l’éducatrice social/e : en quoi l’utilisation du rire comme outil pour l’éducateur social peut-il permettre de libérer certaines émotions chez les adultes souffrant d’addiction ?

Emery, Natacha ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans la vie quotidienne, nous avons tendance à sous-estimer les bienfaits du rire et son importance. Ce travail cherche donc à mettre en évidence l’importance du rire dans le travail social et à comprendre le lien qu’il y a entre une addiction aux substances, le rire et les émotions. De plus ce travail de recherche montre en quoi le rire pourrait être un outil du travailleur social...

Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : corps enseignant et corps apprenant...

Bienne : HEP-BEJUNE

No 31, novembre 2018

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2018 no 31)

Comment penser l’école sans corporéité ? Comment s’abstraire de cet outil ? Vecteur de symboles, média de communication ou porteur d’identité, dans tout échange intersubjectif, le corps fait signe. Nous l’incarnons, il nous incarne. Il est, par ailleurs, soumis aux exigences sociétales - celles de toute norme, de l’image de soi - et peut être, en ce sens, mesuré à l’aune de...

Haute Ecole de Travail Social

Les résonances : quelles sont les conditions pour que les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux puissent considérer leurs propres résonances comme une ressource dans une relation d'aide lors d'entretiens individuels ?

Bartar, Loriana ; Farquet, Cindy ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

La recherche de ce travail de Bachelor a pour but d’analyser en quoi les résonances peuvent être ressources pour les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux. En effet, selon nous, les ES peuvent utiliser leurs résonances comme des ressources dans l’accompagnement des personnes. La résonance a été ciblée, il s’agit des résonances dans le cadre d’entretiens individuels....

Haute école de gestion de Genève

Musées et accessibilité : de la sélection de l'information à la médiation, quelles approches pour les publics en situation de handicap visuel ?

Marchetti, Marco ; Mennillo, Massimiliano ; Saudan, Manon ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)

L’accès aux musées pour les publics en situation de handicap visuel constitue un défi considérable, que de plus en plus d’institutions s’attellent à relever. Au-delà des difficultés liées aux déplacements physiques et à l’orientation dans l’espace, la complexité réside aussi dans la transmission de l’objet muséal, de ses contenus informatifs et de son ressenti. Alors que,...

Haute Ecole de Travail Social

La communication de l'enfant polyhandicapé : comment se décline-t-elle dans la prise en charge ?

Vuignier, Aurélie ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de recherche aborde le thème de la communication chez l’enfant polyhandicapé. Il s’intéresse plus particulièrement aux différentes formes sous lesquelles elle peut se décliner et vise à montrer son incidence sur le bien-être des enfants polyhandicapés. En introduction, vous trouverez les motivations qui m’ont conduite à faire cette recherche. Dans un deuxième temps,...

Haute Ecole de Travail Social

Quel rapport une personne toxicomane entretient-elle avec son corps ? : prise en charge de corps subjectif de la personne toxicomane dans les structures romandes spécialisées dans le domaine des addictions

Kerneur, Vincent ; Gaspoz, Véronique (Dir.) ; Magalhães de Almeida, António (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche s’intéresse à la prise en charge du corps subjectif de la personne toxicomane. La pensée comme le corps possède des potentialités propres. Celles de la pensée sont utilisées plus régulièrement, celles du corps semblent moins connues. Le corps semble parfois même laissé-pour-compte au profit de la pensée. Cette étude tente de redonner au corps une place...

Haute école de travail social de Genève

Langage du corps et émotions : réflexions d'éducateurs sociaux sur la prise en compte de leur langage du corps et de leurs émotions, à partir d'images de leur pratique professionnelle quotidienne

Dubath, Maëlle ; Libois, Joëlle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

En tant que travailleurs sociaux, notre travail passe par la relation, par la communication. La parole en est un vecteur important, au même titre que les émotions et le langage du corps : les mouvements corporels, les postures, les gestuelles, les mimiques, etc. Au vu de l'importance du corps et des émotions dans la relation, comment les professionnels du travail social prennent-ils en compte...