Haute école pédagogique du canton de Vaud

La Négritude selon les approches interculturelles : Une rencontre avec l’Autre

Cherubini, Roxane ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp29711.

La littérature d’Afrique noire a ceci de particulier qu’elle émerge en partie grâce à un mouvement prônant la libération de l’identité négro-africaine : la Négritude. L’enseignement-apprentissage des « négritures », textes produits par les écrivains affiliés à ce courant littéraire, mettrait en valeur une revendication culturelle à même de pouvoir sensibiliser...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La métapoésie : définition et usage d’un concept (trans)disciplinaire

Junod, Samuel ; Kolde, Antje (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6692.

Le présent mémoire explore le concept de métapoésie dans les disciplines des littératures latine et française. Il s’attache d’abord à mettre en avant le profit pédagogique à tirer d’un tel concept, à la lumière de la théorie de Vygotski (concept supérieur, transversal, généralisation, moments-déclics, zone proximale de développement). Il retrace ensuite l’émergence de la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Genre et littérature en école professionnelle commerciale : problématiser les stéréotypes liés au genre au travers de l'étude d'extraits de Rapport aux bêtes de Noëlle Revaz

Weber, Margaux ; Domeniconi, Camille ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6449.

Ce travail se fonde sur le constat que la discipline du français constitue pour les apprentis employés de commerce la seule occasion, d’une part de se confronter à la culture, qui s’incarne de manière privilégiée dans la littérature, et d’autre part de questionner la société de manière critique et distanciée. Parmi les problématiques qu’il est alors possible de traiter, il...

Université de Fribourg

Mise en place d'une BiblioBox littéraire à la Bibliothèque de Nyon Adultes

Bütschi, Frédérique ; Furer-Benedetti, Michèle (Dir.) ; Vautier, Maaike (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.

Ce travail final du Certificat en gestion de documentation et bibliothèque propose de mettre en application le concept de BiblioBox au sein de la Bibliothèque de Nyon Adultes, bibliothèque de lecture publique. La BiblioBox, issue des PirateBox, est un dispositif mobile permettant de mettre à disposition des usagers d'une institution des contenus numériques choisis dans le domaine public par...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

A book, a story, a history : comment enseigner le contexte d'une oeuvre littéraire en classe de langue étrangère au secondaire II ?

Besençon, Mélina ; Cuany, Maude ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0451.

Notre mémoire se concentre sur l’enseignement du contexte d’une oeuvre littéraire en langue étrangère. Il contient tout d’abord une partie théorique qui introduit la méthode CLIL. Celle-ci propose de baser l’enseignement d’une langue étrangère sur un contenu plutôt quesur la forme. Dans notre cas pratique, nous avons enseigné le contexte historique deQuicksand, l’oeuvre de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La littérature au sein de l'enseignement des langues - cultures étrangères : enseignement par approche actionnelle

Steiner, Coralie ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0470.

Ce mémoire a pour but de décrire des observations faites lors de cours de littérature en langue seconde (allemand). En effet, la littérature est de nos jours l’un des objets principaux dans l’enseignement des langues étrangères au niveau de la maturité fédérale. De ce fait, il paraît légitime de s’interroger sur les différentes modalités de la didactique de la littérature qui...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Littérature et cinéma : apprendre à lire l'image pour mieux lire le texte

Scuderi, Lorenzo ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5252.

Le but de ce mémoire professionnel consiste à mettre en place une séquence d’enseignement, d’une durée de deux périodes, permettant une initiation au cinéma, et plus particulièrement à l’analyse de séquence. Il s’agit de non seulement familiariser les élèves à certains aspects techniques des films, mais également de les conscientiser aux choix créatifs, ainsi qu’à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rôle de l'analyse littéraire en cours de langue étrangère : illustré par une unité d'enseignement sur "Der Schachspieler" de Friedrich Dürrenmatt

Colin, Julia ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5237.

Ce mémoire s’intéresse à la question de savoir quel est le rôle de la littérature en filière maturité et quels sont les objectifs d’apprentissage avec cet objet de cours. Pour s’approcher de cette question, j’ai premièrement illustré une unité d’enseignement au sujet de Der Schachspieler de Friedrich Dürrenmatt. Cette unité visait l’introduction de l’analyse d’un...