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Haute Ecole Arc Santé

Comment former les infirmières pour améliorer leur prise en charge en éducation thérapeutique de la résistance du patient atteint de diabète de type 2 ?

Sangsue, Laurie ; Gschwind, Géraldine ; Erard, Loïc ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.

Cette étude a pour objectif de donner des pistes sur la formation des soignants qui travaillent dans l’éducation thérapeutique et qui sont confrontés à des patients diabétiques de type 2 présentant des résistances psychologiques. Les maladies chroniques, comme le diabète de type 2, ne sont pas négligeables dans notre système de santé. Elles restent la première cause de mortalité...

Haute Ecole de Santé Valais

Ma pompe, ma vie : revue de la littérature

Chastonay, Baptiste de ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Le diabète de type 1 est une maladie chronique dont le traitement est important pour éviter des complications aiguës et chroniques. L’adolescence est une période de passage entre l’état d’enfant et celui d’adulte caractérisée par des chamboulements importants. Lorsqu’un jeune doit traverser l’adolescence avec le diabète, les contraintes de la maladie chronique viennent se...

Haute école de santé Genève

Une approche éducative centrée sur la famille permet-elle une meilleure expérience de santé des adolescents atteints de diabète de type I ? : Travail de Bachelor

Murciano, Vincent ; Pinto, Lydia ; Rosset, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Le diabète est en voie de devenir un problème de santé publique majeur d’ici 2030 (IDF, 2015). Aucune population n’est épargnée par le phénomène. L’incidence du diabète de type I est estimée à 86 000 enfants par année dans le monde et ce chiffre augmente de 3% chaque année (IDF, 2015). Ce travail va s’intéresser à l’approche éducative centrée sur la famille, chez les...

Haute école de santé Genève

Les interventions éducatives et leurs effets sur la qualité de vie des individus atteints de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin : travail de Bachelor

Burgueno, Isabel ; Marques Teixeira, Celina ; Bobbink, Paul (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont deux pathologies qui sont peu connues aux yeux de la population. Pourtant, elles ont un impact important sur la qualité de vie des personnes. L’objectif de cette revue de littérature est d'identifier les effets que les différentes interventions éducatives pourraient avoir sur la qualité de vie des personnes atteintes de...

Haute Ecole Arc Santé

Est-ce que l'éducation thérapeutique effectuée par l'infirmière influence la qualité des soins et de vie, en particulier dans le cadre d'une prise en charge Enhanced Recovery After Surgery (ERAS) ?

Alves Gomes, Daniela ; Worreth, Sandrine ; Petermann, Monique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique : Dans la dynamique actuelle de réduction des coûts, les prises en charge des patients en chirurgie visent l’efficience des soins, dont l’une des composantes principales est un retour à domicile plus rapide. Dans un tel contexte, l’éducation thérapeutique est essentielle pour garantir la sécurité et le bien-être du patient. Elle permettra aussi son adhésion à son...

Haute Ecole Arc Santé

Devenir adulte en étant diabétique : l'éducation thérapeutique en faveur des adolescents

Martina, Lorène ; Nicolet, Nadine ; Roetlisberger, Catherine ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Introduction Les maladies chroniques sont un problème de santé publique (OFSP, 2015). De plus, le diabète de type 1 survient le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes (SDG-ASD, 2015). Notre hypothèse est la suivante : en Suisse, en particulier dans le canton de Neuchâtel, il y a un manque de structures, ainsi qu’un manque de professionnels spécialement formés pour...

Haute Ecole Arc Santé

L'éducation thérapeutique post-infarctus du myocarde : le défi de la prévention tertiaire

Benahmed, Selim ; Beutler, Laurence ; Chabloz, Boris ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès en Suisse ainsi qu’en Europe. Elles constituent donc un enjeu majeur de santé publique. Parmi ces pathologies, l’infarctus du myocarde reste depuis des années le principal facteur de mortalité, de part son risque élevé de taux de récidive. Pour faire face à cela, l’éducation thérapeutique au...

Haute Ecole de Santé Valais

L’observance thérapeutique en physiothérapie et le statut socio-économique : une revue systématique de la littérature

Dubois, Raphaël ; Hodel, Tatiana ; Dayer, Etienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Introduction L’observance thérapeutique est définie comme le suivi des recommandations médicales par le patient. Dans la littérature plusieurs barrières sont identifiées compromettant une bonne observance au traitement en physiothérapie. Les facteurs du statut socio-économique sont encore peu explorés. Objectif L’objectif de cette revue systématique narrative est de mettre en...

Haute école de santé Genève

L'éducation thérapeutique pour les enfants de 7 à 12 ans atteints de diabète de type I lors d'une transition hôpital-domicile : travail de Bachelor = Education thérapeutique pour les enfants de sept à douze ans atteints de diabète de type I lors d'une transition hôpital-domicile

Queloz, Marion ; Quarta, Sabrina ; Ludwig, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Le diabète de type 1 est une maladie chronique incurable qui touche principalement les enfants, et dont la prévalence est en constante augmentation. Dans la prise en soins de ces patients, l’éducation thérapeutique joue un rôle important, notamment en regard de l’enseignement de l’auto-soin et l’autogestion de sa maladie par l’enfant, nécessaires au quotidien. Le but de ce...

Haute Ecole de Santé Valais

L'adhérence thérapeutique à l'oxygénothérapie des patients atteints de BPCO, un enjeu pour les soins à domicile

Sassi, Renaud ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Cette revue de la littérature porte sur la prise en charge de patients atteints d’une broncho pneumopathie chronique obstructive, traités à domicile par oxygénothérapie de longue durée. Le but de ce travail de Bachelor a été d’identifier comment le personnel infirmier peut in-tervenir auprès du malade pour l’accompagner dans son changement de statut et ainsi favoriser son...