Affiner les résultats

Langue

Université de Fribourg

Le Verbe-Vérité et l’Esprit de Vérité

Emery, Gilles

In: Revue Thomiste, 2004, vol. 104, p. 167-204

Thomas d’Aquin présente une saisie trinitaire de la vérité, bien plus vaste et profonde qu’on ne le pense généralement. Cette doctrine trinitaire de la vérité concerne l’immanence éternelle des personnes divines aussi bien que l’économie de la création et de la grâce. Elle conduit à saisir toute la foi chrétienne et l’existence humaine à la lumière de la Vérité...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'accompagnement des jeunes enfants sujets à des comportements agressifs

Perruchoud, Laura ; LASSUEUR, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Les manifestations agressives constituent un passage classique dans le développement des enfants jusqu’à trois ans. En effet, c’est une phase structurante qui offre aux enfants les prémices de l’affirmation de leur personnalité ainsi que la prise de conscience de leurs émotions. Dans le cadre de ce travail de mémoire, j’ai étudié l’accompagnement des enfants âgés de dix-huit...

Haute école pédagogique BEJUNE

Actions de l’enseignant pour soutenir un apprentissage autorégulé de l’élève

Rossier, Melissa ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire étudie certaines actions d’enseignants qui permettent d’apporter un soutien à l’apprentissage autorégulé chez l’élève. Nous avons conduit un entretien de planification concernant une situation d’apprentissage autorégulé auprès de deux enseignantes. Par la suite, chacune d’elles a mis en œuvre une leçon que nous avons observée et filmée. La sélection de ces...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La néophobie alimentaire chez l'enfant en crèche

Moret, Caroline ; Luisier, Anne-Claude (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ce travail, réalisé à l’aide de la littérature ainsi que de trois entretiens, a pour thématique la néophobie alimentaire en crèche. La néophobie désigne la peur de manger des aliments nouveaux ou non familiers et conduit l’enfant à se montrer réticent à goûter certains aliments. Elle serait une phase normale du développement qui touche une majorité des enfants dès l’âge de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le programme Action Apprentissage vu par les jeunes de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse

Sewer, Christine ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le contexte socioéconomique de plus en plus exigeant ne facilite pas la transition entre l'école obligatoire et la formation professionnelle. Ce travail veut explorer les représentations des jeunes fréquentant le Programme Action Apprentissage (PAA) au sein de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (FVAJ), relativement aux difficultés que cela représente. Conduit par la méthode du...